Si je devais résumer les éléments clefs de ce film :
Les bâtisseurs de l’ancien monde méritent plus d’attention de notre part, car leurs réalisations ne sont en rien banale, elles sont prodigieuses et précises, et si elles sont vraiment faites avec des moyens simples, alors leurs auteurs étaient animés par quelque chose que nous avons perdue.
Les anciens avaient déjà mesuré la terre avec précision il y au moins 4500 ans (j’irais même jusqu’à 6500 ans au minimum).
Il existait nécessairement des relations culturelles et scientifiques entres les différents continents à une époque lointaine du fait de l’emploi de mesures identiques.
Le film appel à revoir notre vision de l’histoire, à cesser de croire que plus on remonte le temps plus les peuples étaient sauvages, barbares, tyranniques, mégalos allant jusqu’à ériger des pyramides de dingue à des fins de sépultures uniquement. Il y a quelque chose qui nous a complétement échappé. Et tant que l’humanité aura entre ses mains une version fausse de son histoire, elle sera incapable de se projeter convenablement. Car il y a une nuance fondamentale entre raconter aux enfants que les pyramides sont les tombeaux de rois mégalos, et expliquer que ces monuments sont des héritages scientifiques primordiaux laissés là, par un peuple pour la postérité.
Si vous voulez une image plus saisissante, imaginez que vous êtes un enfant, et que vous ne connaissiez pas vos parents, et qu’on vous explique que ces derniers étaient des personnes mégalomaniaques roulant en Rolls Roye, exploitant les salariés de leurs mines de charbons, se vautrant dans l’opulence et le luxe pendant que les mineurs de fond logent dans des cabanes… Avouez que ce n’est pas très glorieux et cela ne va pas vous aidez à vous construire. Mais si au lieu de cela, on vous explique que vos parents étaient animés par des questions universelles et profondément humaine, qu’ils avaient créé une association pour venir en aide à ceux qui ont faim, qui dorment dehors, qui sont victimes des guerres… Je crois que vous seriez fière, et que vous auriez envie qu’eux aussi soit fière de vous… cela va évidemment conditionner ce que vous allez devenir…
C’est exactement la même chose avec l’humanité. Si celle-ci nous est présenté comme étant mégalomane, guerrière, impérialiste, racialiste…. Comment voulez-vous que l’humanité trouve la force de se dresser contre la tyrannie, puisque celle-ci semble inscrite en filigrane dans sa propre nature. Vous ne pouvez le faire que si vous savez que l’humanité est capable des exploits qui sont mis en perspective dans le film…. et qui n’en représente qu’une infime partie.
Le film apporte des éléments de réflexion, il nous invite à chercher et à comprendre d’où nous venons à partir de preuves matérielles remises en perspective, là ou bien d’autres existent, comme preuve d’une humanité bien plus inspirante que celle que l’on nous dresse.
Bref, vous passerez un bon moment, et beaucoup de questions vous viendront à l’esprit lorsque vous irez voir le nouveau film de Patrice Pouillard « Bâtisseurs de l’Ancien Monde ».