J'ai regardé BAM sur les conseils d'un de mes meilleurs amis qui a été marqué par ce film. Je suis prof d'histoire et passionné d'archéologie, donc j'ai tout de suite visionné, et ai été très déçu. Je vais tâcher d'expliquer les points qui coincent :
- Ce film explique que de nombreuses constructions et artefacts du passé sont tellement exceptionnels de beauté, de technique et de sophistication qu'ils n'ont pu être réalisés que par une civilisation exceptionnelle et inconnue : des murailles faites de blocs de pierre immenses et parfaitement appareillées, des parois polies et aux parois géométriques, la machine d'Anticythère, une sorte de bouclier aux bords recourbés... Pourtant, même s'il reste des zones d'ombres sur les techniques, les outils..., l'archéologie n'a pas trop de mal a expliquer comment ça a pu se faire. Mais les auteurs ne se sont manifestement pas donnés la peine d'étudier l'archéologie. L'argument "c'est trop parfait c'est donc fait par une civilisation supérieure" n'est absolument pas convaincant! Oui la machine d'Anticythère (dont le mécanisme devait reproduire le mouvement des planètes) faite il y a 2000 ans est extraordinaire. On reste bouche bée devant cette prouesse, on tente de comprendre, on attend de nouvelles trouvailles..., mais on ne postule pas que ça a été fait par la civilisation mystère. Rien ne le suggère?
- Ce film jette des ponts entre civilisations éloignées à partir de points communs très banal. Ex : tout ce qui est fait en grosses pierres agencées (une petite structure sur l'île de Pâques, des sites au Pérou, en Égypte...) sont à relier, viennent de cette civilisation mystère (ils auraient pu ajouter les châteaux du Japon médiéval pour le coup...). Les moai de l'île de Pâques et les monolithes de Göbleki Tepe (site exceptionnel de - 9 500 qui a marqué toute l'archéologie) ont des mains sculptées sur le côté. 11 000 ans et 20 000 km d'écart, mais une relation directe est osée! Encore une fois, pourquoi pas, mais c'est hautement improbable. À ce moment, on peut tout supposer!
- Ce film fait de la numérologie, mais encore plus douteuse que ce qu'on rencontre habituellement comme élucubrations. Oui, pi et le nombre d'or se retrouvent souvent dans des constructions humaines. Mais là, il les retrouve à 2-3 endroits quand on mesure en centimètres. Donc la civilisation ancienne utilisait le centimètre, car elle savait mesurer la Terre, qui ne mesure pas exactement 40 000 km pourtant. Là j'avoue, j'ai décroché. En tout cas, tout est mesuré et, parfois, ça fait 1m pile. Donc c'est la civilisation mystère... Pour un élément qui fait 1,00m, il doit y en avoir des centaines qui ne tombent pas "pile". Je n'ai pas retrouvé, mais il y a eu des travaux qui montrent qu'en numérologie, on peut tout trouver partout. Il suffit juste d'un peu d'imagination.
- Ce film trace une ligne droite sur tout le Globe entre plus d'une dizaine de grands sites archéologiques. Comme par hasard! Là c'est complètement malhonnète pour moi : on inclut les peintures rupestres du Tassili N'ajjer mais pas Stonehenge, le top des sites archéologiques "mystérieux", ni les Mayas (eux aussi sont bien aimés), ni Jérusalem ni 1000 autres sites. Je peux aussi dessiner de nombreuses lignes à ce compte.
Des éléments sont parfois donnés, mais même les auteurs ne semblent pas comprendre ce qu'ils disent. Ex : sur l'île de Pâques des volcans forment un triangle parfait, mais ils précisent que ces volcans n'ont pas été construits par l'Homme. Donc???


Le passé lointain de notre histoire est passionnant. On connaît beaucoup de choses grâce à la science, et il reste beaucoup plus d'inconnu, et donc de rêve. On peut (on doit) rêver, mais sans fantasmer à ce point non plus! Lorsqu'on découvre des vestiges de trous dans le sol à proximité de restes d'un village, on postule que ce sont des pieux qui soutenaient une structure. On ne sait pas, mais c'est probable. Si on suit la démarche de BAM, je peux supposer que c'était une antenne metallique qui captait les vibrations sismiques et envoyait les résultats à des milliers de kilomètres. Pourquoi pas? Mais c'est hautement hautement hautement improbable. Mais eux y vont. Cette "théorie" (cette élucubration plutôt) repose sur du pur vent.


Si vous voulez rêver sur le passé, il y a beaucoup de publications qui le permettent. J'ai acheté un livre dont le titre raccoleur pourrait se rapprocher de BAM, c'est "Arcana, les mystères des civilisations oubliées". Après avoir vu BAM, j'ai eu peur que ce soit la même falsification, mais en relisant il semble que non. Ex : la mer Noire s'est ouverte subitement il y a des milliers d'années, ça pourrait avoir un lien avec l'existence de mythes du Déluge dans des civilisations éloignées. Eh bien, ça reste une hypothèse, mais elle n'est pas improbable. Encore : on a retrouvé des signes gravés ou peints au Néolithique, peut-être que les prémices de l'écriture sont à chercher avant 3500 avant J-C. Ce sont des hypothèses qui ouvrent l'esprit, mais sans proposer n'importe quoi non plus (genre, une civilisation ultra supérieure de millions d'habitants se trouve sous la mer Noire...).


Voilà. Un film à éviter ou à démonter.

edouardstambul
1
Écrit par

Créée

le 13 mars 2021

Critique lue 3.4K fois

1 j'aime

edouardstambul

Écrit par

Critique lue 3.4K fois

1

D'autres avis sur Les bâtisseurs de l'ancien monde

Les bâtisseurs de l'ancien monde
PierreRatbb
1

Simple remake de La Révélation Des Pyramides

Comme on pouvait s'y attendre suite aux différents extraits, il ne s'agit ni plus ni moins que d'un reboot de LRDP, l'informateur secret Jacques Grimault en moins. Certains passages sont carrément...

le 5 nov. 2018

23 j'aime

23

Les bâtisseurs de l'ancien monde
ThierryMartino
10

Un message d’espoir pour le monde moderne.

Merci a Patrice et tous les contributeurs pour avoir fait que ce film existe. Je peux enfin montrer a mes amis , mes proches un résumé parfait sur ce sujet qui me passionne depuis que j’ai decouvert...

le 30 mars 2019

21 j'aime

1

Les bâtisseurs de l'ancien monde
Lestatde
10

Enfin un film sérieux sur le sujet...

Trouvez vous un projecteur, les images de ce film le méritent. Trouvez vous une barre son de qualité, un grand vin ne se boit pas dans un gobelet. Mettez votre réflexion à contribution avec...

le 29 mars 2019

21 j'aime