Au lendemain de la finale de la C1 dont j'ai assisté entre L'Inter Milan et Manchester City (vainqueur M.City) , je me devais de vous conter un autre grand moment footballistique d'il y a cinquante-et-un ans de cela .Le 08 Juillet 1982 , au Stade Sanchez Pijuan à Séville, l' adolescent lorsque j'étais à cette époque là , assista devant le poste de télévision familial pour le match France -RFA . Mon père et mon frère cadet (de deux ans de différence) suivions ce match .
Ce soir là , sera tout simplement mes plus fortes émotions footballistique de ma vie .
Et tout comme Hervé Mathoux (responsable de ce documentaire) et cet autre témoin qui avait neuf ans à l'époque , et qui avait regarder cette demi-finale chez ses grands-parents dont il était le seul spectateur , seront aussi marqués que moi .
Oui comme ce même témoin , nous savons ce que nous avons vécu au mondial 1998 et comme il ancré ( France -Croatie -la France se qualifie et la suite on l'a connait quatre jours plus tard face au Brésil-tout comme la demi -finale de 1986 avec le remake France/ RFA ,ainsi que les trois autres demi-finales 2002 , 2018 et 2022) ... Mais en effet , ça ne change rien. Pour nous , la France en demi-finale de la coupe du monde C'EST France/ RFA en 1982 .
Séville , fut bien la ville de mes grands espoirs ( France 3-RFA 1 ap) et de mes pires cauchemars ( France 4-RFA 5 tab) comme le témoigne en voix off Hervé Mathoux .
Et comme tout le témoignage de celui qui avait vu le match chez ses grands-parents , j'ai vécu alors à cette époque ce match comme une prise de conscience avec la crédulité de l'enfance qu'on vécut Mathoux et cet homme (qui à cinquante ans) .
Et oui , dans le monde des adultes , il y a des choses que des gens n'ont pas le droit de faire .
Ce match a marqué ma vie et comme tous ceux qui l'ont vécus , ce match là était bien le point zéro .
Mais , je n'oublie pas non plus une autre équipe dans ce mondial , avec son football romantique : La seleção de Telê Santana .
J'ai été un grand privilégié d'avoir assisté au match Argentine (tenante du titre 1978) -Brésil au 2è tour (même principe que la premier tour sauf qu'il n y qu'un seul qualifié pour le quart de final ) .
Ce qui me marquera dans ce match , c'est l'expulsion d 'El Pibe de Oro voyons sa sélection prendre l'eau face au brésil en assenant son fameux "coup de karaté" sur un joueur brésilien .
Puis ce fameux Match entre les Brésiliens et l'Italie ( les Brésiliens devait faire un match nul pour se qualifier-ce match là aussi m'a autant marqué ,ça m'a vraiment foutu un coup au point d'en presque chialer) La suite vous la connaissez ,c'est Dino Zoff qui brandira cette coupe du monde face à la RFA et cette demi-volée de Tardelli qui fuse sur la gauche de Schumacher qui ne bronche pas et atteint le petit filet(Italie 3-RFA 1 résultat final- https://www.youtube.com/watch?v=OFpJUE4T2_Q ) ... Mais ce que tout le monde retiendra c'est l'extase infinie du joueur .
Cette image va rester comme l'une des plus fortes de l'histoire de la Coupe du monde.
Dans ce document , Alain Giresse résume bien ce qu'il a vécu ce soir sur le terrain : "Il ne faut pas sacraliser la défaite mais d'essayer de la sanctuariser ."
Je vous invite à (Re)vivre au plus prés et au côtés de l'équipe de France , la coupe du monde 1982 .
Les témoignages sont éclairants sur l'époque (et avec un Georges de Caunes et son commentaire plus que limite sur le portier Harald Schumacher au du lendemain du match au micro de Michel Denisot qui visiblement n'adhère pas à ce propos bordeline ..il ne s'appelle "ait" pas de Caunes pour rien) . et un style de jeu révolus .