Je ne sors pas ultra enthousiaste de ce film, mais il est original dans sa réalisation. Je ne l'ai pas du tout senti moralisateur, donneur de leçon, ou je ne sais quoi. Je n'ai pas eu l'impression qu'on essayait de me faire adhérer aux idéaux anarcho-sauvages du père et de sa communauté. J'ai plutôt était prise par l'histoire d'Hushpuppy et de son père, leur relation violente, terrible, constructive et destructive, mais pleine d'amour (puis j'ai bien lu ce qui circule, mais je ne trouve pas que Wink soit un père si violent que ça. Il est dur mais il ne fait pas de mal à son enfant. Il ressemble plus à un gros ours qui pousse son bébé à grandir en le poussant tout seul dans la jungle - après lui avoir montré comment pêcher, fracasser un crabe ou tout détruire sur son passage).
C'est clairement initiatique, et j'admire la force de cette gamine, les scènes fantastiques lorsqu'elle affronte le monde, les gens, et lorsqu'elle s'attendrit en trouvant "sa" mère.
C'est clairement poétique dans certains moments, d'une poésie mystique, magique, et dans la chair.

Par contre... c'est vrai que sous un autre angle, je pourrais aussi trouver que ce film véhicule d'étranges idées qui peuvent mettre mal à l'aise : cette glorification d'une vie de bidonville, de crasse, d'alcool, de sauvagerie.
J'avoue que je l'ai accepté sans me poser des questions (pourquoi vouloir toujours que des gens vivent dans les conditions optimales si eux-mêmes sont heureux et accrochés avec rage à leur existence crasseuse ? Ce n'est pas parce qu'ils sont dans cette vie qu'ils demandent qu'on les suive. Juste qu'on leur foute la paix). Mais où est la limite entre l'acceptation et l'indifférence ? Jusqu'à quel point peut-on être certain que cette vie est un choix ? Pour Hushpuppy et les autres enfants par exemple ? Mais ce film ne m'a pas mise en position de me poser ces questions. Le cadre était posé, pas tellement remis en question, ou en opposition avec le monde civilisé (on en voit tellement peu).

Cela dit, j'étais tout de même entre deux. Pas trouvé l'insertion des Aurochs très bien amenée, par exemple. Un symbole que le réalisateur ne maîtrise qu'assez mal, et qui ne sert pas à grand chose finalement, dans ces images.
Un univers duquel je me sens très éloignée, mais une histoire et des personnages marquants. J'aime le côté Foutraque, rebelle, Pirate. Mais il m'a manqué des prises pour être "à fond". Ce Bassin n'est pas un monde rendu accessible.

Bref.
Un film original dans sa forme (aspect documentaire et un côté fable qui se côtoient) et son propos, avec quelques aspérités où s'accrocher, et, malheureusement, quelques données qui échappent.
Queenie
7
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le 23 déc. 2012

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Queenie

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