Je n'étais pas au Mans en 1933 mais j'y étais en 2000-2001 et dévorais les pellicules, jusqu'à 9 par week-end, du vendredi soir au dimanche soir. Cela m'a permis de voir ce film, de reconnaître sur les plans extérieurs quelques rues "maquillées" pour la circonstance.
Le Mans ville humide, grise et pluvieuse où, comme dans toute ville, une certaine bourgeoisie vit et cré de la richesse.
Le Mans, deux sœurs malades de la vie y trouvent refuge et emploi dans une famille aisée, où est le problème ?
Parfaitement interprété par l'ensemble des acteurs fort bien dirigés, le théâtre de la vie réelle est en grande partie dénaturé par le regard moderne corrompu du cinéma vendu à la sauce gauche caviar. En effet il fort probable que si le drame est réel et sérieux, les habitants de la ville ne parlaient que du film au moment de sa sortie, il n'a aucun rapport avec la lutte des classes. Il n'est à mon sens que la mauvaise rencontre entre des personnes déséquilibrées par les coups de la vie avec d'autres qui ne pensaient pas se retrouver avec des monstres sous leur toit et ne voyaient pas à mal à les employer comme cela se faisait dans les "standards" de l'époque.
Film a voir absolument tout de même, mais en se départant de notre regard actuel.