Je suis agréablement surpris.
Voir l'envers du décor tout en revivant ces formidables émotions, j'ai beaucoup apprécié.
J'ai de même beaucoup apprécié ce groupe, uni jusqu'au bout, avec le même objectif: gagner.
Je n'avais pas l'impression de voir des stars trop gâtées, individualistes, ne voyant que leurs intérêts.
J'avais des craintes avant de regarder ce documentaire.
La comparaison avec l'illustre "Les yeux dans les bleus" est inévitable. Je me disais: les cons, ils vont vouloir faire pareil, piller l'âme du documentaire et ne penser qu'aux bénéfices au détriment de l'authenticité.
TF1 voulait faire le même coup que Canal + en 98, et en général, ce qui est estampillé TF1 est rarement bon.
"Les yeux dans les bleus" surclasse cette "épopée Russe". Je ne me lancerai pas dans un comparatif point par point. Voyez les et faites le vous même.
Le résultat est finalement convaincant, et ç'aurait été dommage de ne pas le faire.
C'est effectivement un documentaire et non un reportage.
Il y a de la recherche artistique, et j'apprécie cette musique discrète qui accompagne parfaitement le récit.
Les réalisateurs ont réussi cette plongée au coeur des bleus, ses ressentis. Ils ont réussi à capter plusieurs petits moments drôles et savoureux. Plusieurs petites anecdotes sympas à voir (le parfum porte bonheur de France-Belgique, la bouteille piégée d'Adil Rami).
Je reste tout de même sur ma faim pour certaines choses: le non-match contre le Danemark complètement éludé. On ne voit aucun commentaire, pas de causerie d'avant match, rien. Juste le ressenti de Mandanda et quelques images du match... Censure de Deschamps? Allez savoir...
Deschamps aurait-il mis son veto sur pas mal de choses dans le documentaire? Deschamps maîtrise et verrouille sa communication, encore une fois.
D'où ces discours polissés pour la plupart.
Ça manque d'authenticité sur certains points.
J'ai l'impression de passer à côté de pas mal de choses. Le rituel des moustaches d'Adil Rami n'est même pas évoqué. Peut-être y avait il encore d'autres histoires à raconter.
La fin est bâclée. "Vous êtes Champions du Monde" annonce Deschamps... Et clap de fin... Une fin vite expédiée... Pourquoi?
Pas assez de temps pour monter la fin? Après tout, c'était il y a à peine 48h...
J'aurais aimé une plongée directe dans la joie de l'équipe, sur le moment, voir des instants captés par la caméra, et qu'on n'aurait pas vu sur les réseaux sociaux.
Peut-être que tous ces petits moments manquants pour un travail accompli seront disponibles dans une version longue. Peut-être ont ils été sacrifiés pour permettre à TF1 de placer des pages de pubs supplémentaires, et qu'une version plus complète et sans (insupportables) coupures pubs sera disponible plus tard...
Toujours est-il que j'ai apprécié l'ensemble, et qu'avec la victoire au bout, la saveur n'est pas la même.
La France est championne du monde, et ça, c'est vraiment bon.