Ce documentaire résume parfaitement bien le désastre politique des années 2000 de cette équipe de France qui commence certe grâce aux victoires de 98 et de 2000 mais surtout par l'événement du match France-Algérie 2001, le match du rapprochement qui s'est transformé en match à valeur politique qui dépassait des joueurs qui à la base, et ça c'est bien de le rappeler, étaient payés pour taper dans un ballon. Bref cette mascarade ou plutôt cette instrumentalisation politique continue avec notre cher Chirac, passionné de foot comme il était,( ou plutôt du talent de Zidane) qui en 2006 ne se prive pas pour pardonner à Zidane son coup de boule, mais également qui ne se prive pas pour souhaiter toute son admiration pour Zidane. Et les autres ?
En tout cas Knysna 2010 est très bien montré dans ce documentaire comme étant le cocktail de trop, en politique avec Rama Yade qui veut à son tour prendre la gloire que le football apporte, mais aussi dans la presse avec les insultes proclamées par Anelka sans que ses camarades d'un parcours bref ne soient au courant de telles divulgations. Déjà quand on voit Thierry Henry le meilleur buteur des bleus considéré comme un tricheur parce qu'il a utilisé le ballon de la main . Personnellement je n'ai rien contre Zidane, mais, je préfère un joueur qui est prêt à tricher pour son pays qu'un joueur en finale de coupe du monde me fasse un coup de vendetta en oubliant le maillot qu'il prétend défendre. Knysna dans le documentaire est bien montré comme un événement très mal géré par les joueurs avec une communication désastreuse, mais pas seulement le documentaire montre que la société, la presse, les politiques sont responsables de l'événement, notamment par les dires dans la presse qui pousse la société à penser que le joueur de foot est trop payé qu'il y'a que des "sales gamins immatures" ( citation de Bachelot) dans cette équipe de France, que Benzema est mal élevé ( il était pas à Knysna), que Ribéry communique mal ( stéréotype développé par la presse à cause de quelques mauvaises expressions qui peuvent justes conclure à une sorte de stress face au micro, au final on connait pas suffisamment Ribéry pour prétendre que la personne soit illettré, sotte, ... ), mais aussi les anciens champions du monde qui sentent le besoin dans rajouter une couche sur les plateaux télés pour rappeler à la société que l'équipe de France c'était mieux avant.
Le documentaire s'attarde beaucoup sur les facteurs qui ont amené à cette fracture de la France avec son équipe nationale en élargissant les causes et les aboutissants, et en développant que en France quand ça gagne c'est tellement mieux.