Le film retrace la période de campagne de Donald Trump, en 2016, et le combat d’une femme de Fox news ( Charlize Theron) contre les déclarations austères du futur président des Etats Unis, après cela elle ne se voit pas aidée par son patron Roger Ailes. Puis le film se poursuit sur les deux autres personnages clés du film, Nicole Kidman qui se fait licencié par la Fox sans motif, puis Margot Robbie qui subit dans le présent avec Roger Ailes ce que d’autres ont subi bien avant elle.
Très clairement le film est bon, le sujet est passionnant, les acteurs sont excellents, le rythme du film est rapide, ce qui permet de ne pas voir le temps passer. De plus le sujet n’est pas barbant, on n’aurait pu avoir une lassitude du féminisme qui est un peu le sujet du moment si on veut augmenter les recettes au box-office, sauf que pour une fois le sujet n’est pas mis à l’emporte-pièce, il est plus subtil et surtout, il dénonce une réalité, qui est que certains patrons abusent de leur pouvoir pour arriver à leur fin.
En plus le film nous présentent 3 protagonistes importantes, les 3 têtes blondes :
L'une est dans la dénonciation pur et dur ( Nicole Kidman).
Charlize Theron a du mal à assumer, et donc est beaucoup plus sceptique puis opportuniste ( dénoncée Donald Trump pour des phrases sexistes d’accord, par contre dénoncée mon patron qui commet des attouchements sexuelles contre du chantage ça non !), je dois vous avouer que c’est en écrivant cela que je me suis rendu compte, de l’importance du personnage de Charlize Theron, et l’importance de la présence de Trump au début de ce film, elle incarne le féminisme de façade avec Donald Trump, et pour Roger Ailes elle perd cette image de porte-parole féministe. J’adore cet aspect du film.
Puis Margot Robbie est la victime moderne, celle qui est "foxenisé" depuis son enfance, comme une fan de Disney. Elle a du mal à concevoir que Fox news est un business, elle est fortement idéaliste. Puis elle retombe de très haut quand elle arrive devant Roger Ailes. J’adore ce personnage pour son côté très positif, qui voit son adoration tomber dans des profondeurs abyssales.
De plus le film nous montre d’autres femmes qui ne dénonce pas Ailes mais au contraire vont dans son sens. J’adore cet aspect ou le film nous montre des femmes ni fortes ni faibles, mais plutôt des femmes libres avec leur propre conscience, et leur propre prise de responsabilité.
Jay Roach qui se tourne de plus en plus vers le film politique ou polémique avec ce long métrage, a composé des plans très claustro, pour nous donner encore plus la sensation de vitesse, dans un bâtiment ou on n’est constamment épié, surveillé. Le film est presque un huis-clos. La scène de Margot Robbie dans le bureau de Roger Ailes est très forte, cette sensation de prison et en même temps d'urgence est très bien retranscrit dans cette scène.
Le film reste bon mais assez oubliable malgré son sujet, car personnellement le Biopic n’a pas l’effet escompté sur moi que peut avoir un autre genre. Cependant le film vaut complètement le détour.