Prisonnier du chaos un peu comme l'était Hugh Jackman dans le dernier Denis Villeneuve, Christian Bale est embarqué dans une sombre histoire. Dans une ambiance lourde très bien construite, le feu prend peu à peu dans la rage naissante chez Russell. Histoire de vie plus que tourmentée, bataille obstinée contre une terrible fatalité. Immédiatement le sort de la famille Baze paraît aussi tragique que celui des Dover dans Prisoners.
Mise à part la très captivante ouverture dans le drive-in, le film commence sur un ton léger avec la présentation de deux frères complices. Pour sombrer dans une ambiance admirablement sombre. Avec un rythme parfaitement posé le scénario tient en haleine de bout en bout. Aidé par une mise en scène qui complète le récit nourri à la fois par le jeu d'acteurs, les dialogues et la projection d’éléments clés. Si cela donne une construction un peu téléphonée c'est tenu et honnête.
La scène qui fait tout déraper est spectaculaire et saisissante. Accident qui engendre une série d'infortunes. Elles nous rendent épris de Christian Bale et son rôle.
Le casting est impeccable. Woody Harrelson ne surprend pas mais il est digne de son talent, de même pour Forest Whitaker (très beau second rôle) et Willem Dafoe. La douce Zoe Saldana et l’électrique Casey Affleck complètent idéalement cette équipe. Le retour de Christian Bale est réjouissant et sa performance encore géniale. Grand frère modèle qui perd pied, c'est affolant.
Polar noir pas très original mais captivant grâce à des acteurs excellents et une mise en scène proche des récentes réussites, Jack Reacher et Prisoners.