Malheureusement, son casting cinq étoiles (Christian Bale, Woody Harrelson, Casey Affleck, Forest Whitaker, William Dafoe, Sam Shepard, ...) n'a pu sauver Les Brasiers de la colère du naufrage.
Le film est complètement desservi par un scénario sans profondeur, qui dessine le contour de personnages sans les creuser, sans le moindre rebondissement (ou alors un ou deux, très (trop) brefs) et d'une lenteur redoutable. Les rares fois où l'on sent la pression monter, elle retombe aussitôt.Pire, la fin, qui peut-être considéré comme "reac", est complètement dépassé.
Cooper n'arrive pas à transmettre la moindre émotion, ni à faire décoller son film.Sa réalisation est trop classique et trop propre, parfois même prétentieuse.
Dommage, parce que la photographie et la peinture de cette Amérique Profonde est réussie, et les acteurs, eux, sont convaincants. Mais on s'ennuie terriblement, et les quelques scènes fortes du film (sauf celle de l'accident) sont soit trop courtes, soit trop peu convaincante pour relancer la narration.