Pour être honnête, je suis allé voir cette énième comédie française de Noël (décidément, il y en a pas mal cette année), réalisée par Raphaële Moussafir et Christophe Offenstein un peu par dépit, car je n'avais pas grand-chose d'autre à faire, et finalement, c'est plutôt une bonne surprise !

Pourtant, le film commence assez mal, de la même manière que le très mauvais "Boules de Noël", c'est-à-dire chez un psy, l'histoire met du temps à se mettre en place, tout est un peu laborieux surtout que nous sommes dans un film choral et que certaines situations sont intégrées au forceps dans l'intrigue. Effectivement, certains gags ou même certaines scènes (comme la pseudo dispute très exagérée entre Océane et son mec) arrivent comme un cheveu sur la soupe ou ne servent tout simplement pas à grand-chose, si ce n'est alimenter la jauge "gags" du film.

Mais finalement, nous ne sommes pas tellement dans un film à gags. Non, nous sommes dans de la bonne comédie française bien verbeuse dont l'humour repose avant tout sur les dialogues. Alors, ce n'est pas du Audiard non plus mais au moins, on ne tombe jamais vraiment dans un humour un peu lourdingue pipi/caca, à la - encore une fois - "Boules de Noël".

D'ailleurs, on peut comparer deux scènes pour illustrer cet exemple : des godes en guise de cadeaux. Alors que dans "Les Boules de Noël", la situation prête évidemment à la gêne pour la personne qui la reçoit, le film n'a jamais conscience de sa lourdeur ; la scène étant très premier degré, lol c'est des godes, ça met mal à l'aise. Ici, nous avons le même gag mais la situation est beaucoup cynique ; la trentenaire a bien conscience que c'est une blague de gamins et qu'elle n'a pas (plus) sa place à ce genre de fêtes un peu graveleuses et immatures. Ainsi, le film n'invite pas le spectateur à rire de la situation mais à partager la solitude que vit le personnage à ce moment-là, ce qui est beaucoup plus subtil et surtout cynique.

Bon, on a bien-sûr des blagues un peu foireuses, notamment pratiquement toutes les scènes du couple de grands-parents qui sont lourdes et surécrites mais heureusement, de nombreuses autres scènes, vraiment drôles (comme la musique chantée à la tante qui m'a, je l'avoue, beaucoup fait rire, ou le répondeur de la grand-mère qui n'en finit plus), rattrapent le coup.

Ainsi, si "Les Cadeaux" n'est pas la comédie de l'année, elle nous offre un bon moment de divertissement, tout en prolongeant un peu la période des fêtes de fin d'année.

Shawn777
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2024

Créée

le 26 déc. 2024

Critique lue 1.5K fois

3 j'aime

5 commentaires

Shawn777

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

3
5

D'autres avis sur Les Cadeaux

Les Cadeaux
Fatpooper
3

Le sens des valeurs

Le petit film de Noël français à la Love Actually... Su-per.C'est naze : plein de personnages, des intrigues pas très intéressantes et au développement hyper radin. Des bons sentiments à gogo. C'est...

le 2 mai 2025

2 j'aime

5

Les Cadeaux
Patrak
5

Critique de Les Cadeaux par Patrak

Ce film réussi l'exploit d'être tout à la fois malaisant et très drôle. Pas le cadeau de l'année mais ça fait plaisir quand même.

le 29 mars 2025

1 j'aime

Du même critique

Scream
Shawn777
3

"It's insulting" disait Sidney dans le premier film...

Ce cinquième opus de la franchise "Scream", le premier réalisé par quelqu'un d'autre que Wes Craven et ici en l’occurrence Tyler Gillett et Matt Bettinelli-Oplin, est très mauvais, tout simplement ...

le 13 janv. 2022

34 j'aime

11

Enola Holmes
Shawn777
5

Réunion de famille

Ce film, réalisé par Harry Bradbeer et sorti tout récemment sur Netflix, qui devait d'ailleurs à la base sortir en salles (enfin d'après ce que j'ai compris) est franchement assez moyen. Il est rare...

le 24 sept. 2020

25 j'aime

Knock at the Cabin
Shawn777
4

La cabane dans les bois

Après un retour avec "The Visit" et "Split", M. Night Shyamalan est une nouvelle fois sur la pente descendante depuis "Glass" (enfin surtout pour ma part étant donné qu'il a eu globalement de bonnes...

le 2 févr. 2023

24 j'aime

2