Edmond est un garçonnet prodige de la musique, accaparé par des parents cupides et pas très dignes (Raymond Souplex et Jeanne Sourza dans des personnages passables), qui n'aspire qu'à intégrer le groupe des gosses du quartier, ceux de la communale.
C'est un film d'enfants qui, en dépit de la présence clairsemée et inutile (commerciale?) des Lucien Baroux, Pauline Carton et Jeanne Fusier-Gir, raconte une histoire d'enfant qui voudrait être comme les autres. C'est commun et tissé de fil blanc, suivant un scénario très médiocre, mis en scène par un Robert Vernay tellement sans idées ni conviction qu'il en devient inconsistant.
Le film navigue entre la tristesse (celle d'Edmond), le mélo conventionnel et la comédie espiègle quand, pour finir, le réalisateur décide de laisser le pouvoir à la petite bande de gentils garnements. Les accents de l'enfance, faux jusqu'alors, prennent enfin un caractère plus original et ludique, d'autant que rares sont les adultes qui sont les alliés des petiots. C'est la démarche de ce film, insuffisant dans la comédie et insincère dans sa tonalité plus sombre, que de montrer des adultes bêtes ou méchants ou indifférents. Mais c'est vraiment trop mal écrit pour convaincre.