Bon j'ai encore jamais publié de critiques sur SensCritique (et je comptais pas spécialement m'y mettre maintenant) mais quand je vois la moyenne anormalement haute pour un film aussi banal et faiblard, je suis un peu consterné...
Qu'est-ce qui a tant plu dans ce truc ? Parce que, qu'on se le dise, c'est quand même assez cliché comme film... Qu'on parte déjà sur le premier point qui joue pas : l'interprète principale. Bordel je n'en peux plus de ces cinéastes qui pour représenter un personnage qui a des soucis obsessionnels qui confinent à de la folie font jouer leurs acteurs de façon super chiante et pokerface. Où est-ce qu'ils ont vu que tous les gens avec un grain étaient super chiants et pokerface ? Ça vient d'où ? Pourquoi on voit ça absolument partout ? Et encore si c'était très bien joué ça pourrait passer, mais cette pauvre Juliette Gariépy ne dégage tellement rien que c'en est juste navrant. Alors oui elle est très belle, ce qui est bien pratique pour créer un décalage malsain avec sa "passion" ; mais si elle tire constamment la tronche, comment veux-tu que j'ai une quelconque empathie envers elle ? Dans l'état, c'est juste une Plante verte. (lol)
Et pour ce qui est de la mise en scène, c'est pas mieux. Par exemple, le tueur : il est sensé être fascinant ? Filmé à chaque fois de loin là, dans sa petite cage pathétique, sans dire un mot, c'est sensé créer une forme de tension ? Parce qu'en fait il a juste l'air random ce gars-là, pas du tout icônisé, guère mieux que n'importe quel tueur sanguinaire qu'on voit dans de vrais procès filmés (et encore ces gens-là créent une vraie opportunité esthétique du fait d'avoir commis des meurtres abjectes dans la vraie vie véritable). Ah et le moment où, cosplayée en victime *soupir*, elle pète un cable et il lui jette un petit regard qui je suppose est sensé être une sorte du jubilation, rohlalalala... c'est juste pas possible.
Et son appart sans aucune personnalité où elle a juste son ordi et son équipement de yoga ? J'imagine que c'est pour montrer qu'elle n'a que ça dans la vie ? Y avait aucun moyen de le montrer plus subtilement, vraiment ? Bon. Et filmer son studio avec toujours les mêmes cadrages fixes et froids, c'était obligé ? Ah mais c'est pour montrer "qu'elle est folle du ciboulot, t'as capté ??!"
Et c'est pas un peu con de foutre son ordi où elle regarde plein de dingueries EN FACE de sa grande fenêtre qui donne bien une vue sur son écran ? Elle est juste con en fait.
Le plus triste c'est qu'il y a plein de bonnes idées en vrai. Qu'elle soit une mannequin un peu edgy par exemple, ben ça crée un super contraste entre son image parfaite et sa fascination morbide, tout en soulignant un lien entre ces deux milieux : le fait qu'au final c'est deux domaines dans lesquels tu peux être quand même bien isolé, et qui vouent chacun un culte fétichiste au corps et à son altération. Mais alors pourquoi c'est traité de façon aussi superflue ? La scène où elle se fait virer après avoir fait son sport (sur une sorte de grosse tek à inspi black metal absolument ridicule), c'était possible de faire une scène plus expéditive ? Elle reçoit juste un appel qui lui dit que son image est devenue trop "controversée" (chose qu'on ne nous a jamais fait sentir auparavant) et c'est tout ? C'est si simple ? Mais c'est nul, merde.
Et sa complice dans la perversion ? Encore une fois pourquoi en faire un personnage si cliché ? La gamine fascinée par un monstre qui va tout de suite le défendre devant les caméras à la sortie du premier jour de procès avec les arguments les plus naïfs possibles, personne n'a mis son veto ? Et en plus quand elle se choque direct dès qu'elle voit les images de violence, mais encore une fois qu'est-ce que c'est mal fait... Elle joue mal, trop simplement, l'idée de rien ne nous montrer mais de juste foutre un projo rouge sur leurs tronches avec des buits d'abattoir en fond, ça marche à aucun moment. On a tous déjà vu des trucs dégueulasses sur internet, il faut un peu plus pour nous mettre mal à l'aise, il faut du talent...
Enfin bref, j'aurais pu continuer encore longtemps. On sent que c'est pas fait avec de la mauvaise volonté, et que beaucoup des défauts du métrage viennent de son très probable manque de moyens (peu d'acteurs et de décors différents). Mais quand on juge sur pièce, ben forcé d'admettre qu'on se trouve juste en face d'une œuvre médiocre, insipide. Alors si je voulais m'amuser à imaginer les raisons des échos si positifs qu'on entend autour de ce film, je dirais que ça tient surtout à son sujet de départ qui, évidemment, est une aubaine pour produire un bon petit thriller bien glaçant... dommage qu'on en obtienne un résultat si insignifiant.