Avec plus de 300 épisodes de feuilletons TV dans sa carrière, vous avez très certainement vu un jour son nom au générique d'une des nombreuses séries dans lesquels il a oeuvré entre le début des années 50 à la fin des années 80: "Alfred Hitchcock présente", "Les incorruptibles", "La quatrième dimension", "Le fugitif", "Les envahisseurs", "Les rues de San Francisco", "L'homme qui tombe à pic", "Supercopter", "Dynastie" pour ne citer que les plus connus... Mais il ne réalisera que 3 long métrages dans sa carrière, dont ce western sadique au casting exceptionnel, qui répond aux westerns spaghettis italiens qui ont fait exploser les codes du genre. Il manque toutefois à son film, l'esthétisme de ses confrères italiens. Avec des cadrages et une lumière plus travaillés, le film aurait certainement pu rentrer dans les anals du cinéma, car le duel au sommet entre Oliver Reed et Gene Hackman, jouant deux chiens fous totalement immoraux se livrant à une partie de cache-cache, est une grande démonstration d'acteurs.
Au delà d'un western, le film s'avère être aussi une relecture des "Chasses du comte Zaroff" avec sa chasse à l'homme. Son western tardif est donc très influencé par le cinéma de genre italien dont il va copier le style des westerns spaghettis en tournant lui aussi en Espagne, mais va aussi érotiser son scénario (autre caractéristique récurente des films B italiens) en mettant en scène nudités, viols et sadismes sexuels. Peut-être avait-il franchit là, la ligne jaune pour les specatateurs américains qui rejetèrent le film et qui tomba assez longtemps dans l'oubli.