Découverte d'un bon film et d'un bon groupe
J'ai été attiré premièrement par ce film car je voyais qu'il allait parler de musique et tout films véhiculant de la musique m'intéresse, je ne parle pas des films du genre "High School Musical" ou "Camp Rock" ou autres comédies musicales enfantines qui eux, ne m'intéressent guère. Pour en revenir au film, bien qu'il soit en V.O. et que derrière on entend la langue perse, cela ne gène pas vraiment car la musique passe au dessus de tout ça. En plus d'avoir un aspect musical c'est un film qui mérite d'être découvert.
Les plans de la caméra sont superbes, très liés lors des répétitions des jeunes gens du groupe ainsi que de très bon effets donner à l'image au montage du film (référence à la fin du film lors de la fête, et aussi lors des répétitions puis pour les extraits de clips). A chaque répétitions des chansons, nous avons droit à des images, comme si c'était le clip de la chanson, encore méconnu de personne. Le réalisateur a choisit de filmer des longues minutes de répétitions ou de nous montrer quelques chansons sous forme de clips comme pour nous faire passer un message, que les jeunes en Iran ne peuvent pas avoir un esprit de création artistique.
Les deux personnages principaux, Negar et Ashkan, font tout pour sortir de leur pays car ils n'ont droit à rien, on voit que la musique n'est pas tolérer, on les voit se cacher dans une ferme ou des sous sols pour répéter et qu'il ne faut pas inclure politique ou autres choses dites "tabous" dans les paroles. Beaucoup d'interdits qui ne le sont pas ou plus aujourd'hui, ou moins. On le voit bien lorsque que la police arrête leur voiture parce qu'ils ont un chien à l'intérieur, cela serait apparemment interdit d'en avoir car ce serait "impur", renversement comique de la jeune fille lorsqu'elle répond entre autres "Il n'est pas impur, il est vacciné." On bascule souvent entre le comique et le tragique, le comique grâce au personnage de Nader qui est enthousiaste et optimiste tout le long du film, bien qu'à la fin il devient pathétique, ainsi qu'Ashkan qui est remplit d'espoirs et le tragique car on se demande si ces jeunes vont réussirent leurs rêves ou s'il n'y va pas avoir un malheur à tout instant, le pessimiste de Negar nous transfère tout cela.
Ce sont des groupes qui veulent se faire entendre à travers d'autres pays que le leur, avec des chansons bien a eux où ils extériorisent a travers leurs paroles toute l'oppression, toutes les interdictions qu'ils subissent dans leur pays. C'est d'ailleurs bien pour ça que le titre est Les Chats Persans, en plus de leurs origines on peut retrouver un jeu de mot qui se réfère à Les Chats Perçant, qu'ils tentent de percer dans la musique et à travers le monde afin de réaliser leurs rêves de jeunesse. Cela peut donner envie a certains spectateurs de vouloir monter un groupe de musique. Puis n'oublions pas le jeu des acteurs qui jouent formidablement bien.
D'ailleurs, ce film a quelques notions d'un documentaire qui ont été adapté lors du tournage, on a l'impression de découvrir la culture Perse à travers le film comme si l'on regardait un documentaire sur Téhéran, mais sous forme de film il a plus de rythme et dans ce cas ci c'est moins ennuyeux. La ville Téhéran c'est comme si on la découvrait tel un personnage à part entière du film. Mais ce long métrage reste tout de même fictif, il y a des exagérations (ou pas) entre réalité et fiction.
En plus de découvrir un film avec un thème qui touche, avec des jeunes talentueux on découvre de nouveaux acteurs qui nous émeuvent quelque que soit la scène joué. Je suis resté plusieurs fois interloqué ou "bouche bée" devant une scène entière tellement je trouvais leur jeu sincère. De plus on voit très bien que ce sont de nouveaux acteurs doc non professionnels et l'on s'aperçoit alors de l'énorme potentiel qu'ils ont en eux.
Un film a voir et a apprécier tout en l'écoutant. On y découvre des superbes talents, des mélodies entrainantes, des paroles fortes, de nouvelles musiques d'un groupe inconnu, ou pas pour certains, mais nouveau pour d'autres, qui donne envie d'en savoir plus sur eux et sur leur musique, enfin pour ma part cela a été le cas, car leur chansons restent sont restées dans ma tête avec l'envie de les réécouter comme "Human Jungle" qui est une très belle chanson qui traduit bien leur manque et leur besoin de liberté dans leur pays.