L'apparition du communisme en Russie entraîne aussi celle des Goulags, ces camps de concentration situés en Sibérie notamment.
Et ce film est ici pour nous conter l'échappée incroyable d'un groupe de prisonniers jugés ennemis du régime et qui vont tenter de quitter à pied le pays le plus vaste du monde. Ils vont très vite comprendre que la tâche semble impossible.
Du camp où le crime et la corruption rôdent, en passant par les plaines et forêts enneigées de la taïga avant de traverser le désert aride de la Chine communiste, les fuyards vont connaître toutes les formes de souffrance. Faim, soif, fatigue, blessures...sans oublier que la difficulté de la tâche ne peut que créer des tensions dans un groupe constitué de caractères très différents.
En effet, la cohabitation entre le leader expert en traque, avec un ancien assassin de l'Etat, ceux qui souffrent du froid, de l'étranger prêt à tout pour tenter d'assurer sa survie au cours de l'entreprise surréaliste, la mission semble presque impossible. Tout le monde ne survivra pas vu la rigueur de la tâche.
Si Peter Weir avait réussi à narrer une fable militaire brillante avec Master & Commander, il propose ici une aventure plus intime. Ni épique, ni lyrique, le film n'empêche cependant de se prendre d'affection pour ces fous prêts à tout pour assurer leur liberté. Et si la marche s'annonce longue, jamais l'on ne s'ennuie à admirer les exploits physiques et la démonstration de leur force d'esprit.
Jamais l'aventure ne lasse, voilà le plus grand exploit de cette confrontation de l'homme avec l'immensité de la nature.