4 kilomètres à pied... ça use, ça use !
A mon avis ce film souffre de deux choses avant même de commencer:
1.Une trop bonne promo avec des acteurs hyper séduisants et généralement très bons.
2.Une histoire connue et superbe d'un voyage d'évadés qui fuient le communisme et qui parcourent 6000 bornes à travers des environnements hostiles.
Le film promet beaucoup et ne propose au final que peu de chose. Coté histoire, il n'y a rien de plus que le résumé de départ. On connaît la fin et on sait que les acteurs à gros cachets sont ceux qui ne vont pas mourir. Coté acteur, pas grand chose à jouer c'est sur qu'on ne peut pas dire qu'ils soient mauvais du coup. Coté sonore et visuel, c'est beau et soigné, dommage que ça ne soit pas un documentaire.
Les acteurs se cantonnent à marcher dans la neige, marcher dans du sable, marcher dans la neige de nouveau et marcher encore... sans avoir la moindre interlude problématique (à part la constante de l'eau absente dans le désert, peu prenante malheureusement), sans introspection, sans rebondissement de terrain, sans rien... et c'est très lassant pendant deux heures. Au final je n'ai même pas compris pourquoi ces hommes continuaient d'avancer toujours plus loin.
L'un des point positif tient au rôle féminin que j'ai trouvé juste, et qui apporte un peu de profondeur aux personnages. C'est les seuls moments où on peut avoir un passage d'émotion, un semblant de sentiment derrière ces gueules crados qui ne bouffent que des vers de terre. Oui c'est de la survie et de la marche, mais enfin on aurait pu avoir un peu plus que ça non ?
Mention spéciale pour l'acteur principal, qui en plus d'être hyper plat, sans aucun trait de caractère particulier (à part celui d'être "gentil" ... et de rater la fin du film) sourit comme un nias devant la chaîne de l'Himalaya qui s'étend, redoutable devant lui - L'Himalaya d'ailleurs, ce passage "détail" de 5 minute de la fin du film qui ne devait pas être trop compliqué à traverser du point de vue du réalisateur...