Tron: l'héritage est une belle balade. L'image est fine, le style épuré, l'ambiance est particulière. La bande son joue aussi pour beaucoup, omniprésente tout du long à la manière d'un Inception, elle va même jusqu'à nous faire un (trop?) gros clin d'oeil en la présence des Daft Punk dans une séquence.
Seulement voilà, il ne suffit pas d'avoir une ambiance (et un univers déjà planté depuis 20 ans) pour réussir à emballer. Le film possède un drôle de rythme alternant scènes d'action (bien menées et divertissantes) et scènes molles-du-genoux de blabla, enfonçant des portes déjà grandes ouvertes, bien trop longues en plein milieu du film.
Ces dernières sont d'autant plus pénibles qu'elles ne m'ont pas paru pleinement jouées par les acteurs, la faute au fond vert ? à la VF horripilante ? Mystère, en tout cas ce fut pour moi une petite surprise de découvrir Olivia Wilde bien plus convainquante dans son rôle que Jeff Bridges.
Ce n'est pas un mauvais film, c'est un bon divertissement sans histoire au final (à part un enrobage informatique pas forcément profond), sans surprise, on en ressort pas bouleversé mais avec le sentiment tout de même d'avoir fait une petite balade dépaysante dans un autre monde.
A ceux qui attendaient plus, je pense que les clins d'oeil nombreux au premier film ne suffiront pas à vous émerveiller.
> Pour ce qui est du supplément 3D à 3 euros, on peut largement s'en passer.
[microspoil] Et bordel c'est quoi ce coucher de soleil tout moche à la fin ? Plus le temps d'en trouver un beau rayonnant sans nuage ?