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Les Chevaliers du Zodiaque : La Guerre des Dieux par Ninesisters

La Bataille des Dieux est le dernier des quatre films de Saint Seiya que j'ai découvert ; je ne vous expliquerai pas pourquoi : c'est long et inintéressant. Toujours est-il qu'il s'agit d'un film que j'ai regardé pour la première fois sur le tard – mais toujours en VHS, malgré tout – et surtout après avoir vu la saga d'Asgard. Ce détail a son importance.
Comme je l'avais déjà précisé en parlant de cette fameuse saga d'Asgard, elle s'appuie en grande partie sur l'univers mis en place dans ce second film. Sauf que cela, j'en avais cure en regardant la Bataille des Dieux : j'y ai retrouvé des éléments de ma saga favorite, mais je me souviens l'avoir trouvé "insultant par rapport à Asgard". J'étais jeune et ne mâchais pas mes mots. Bref, ce film m'a fait un effet "bof", j'ai fait la bêtise de prendre la majestueuse saga d'Asgard comme référence, et j'ai évidemment été très déçu, si bien que je ne l'ai plus revu avant d'acheter les DVD des films de la série. Cette fois, je l'ai regardé avec un œil plus mature, et j'avoue l'avoir trouvé surprenant.

Sur ses terres de Sibérie, Hyoga sauve un homme pourchassé par les troupes d'Asgard. Intriguée par ce qui se trame dans ce petit pays du Nord, Athéna y dépêche le Chevalier du Cygne pour enquêter ; mais du jour au lendemain, celui-ci arrête de donner de ses nouvelles à ses compagnons qui, inquiets, partent à leur tour pour Asgard.
Sur place, le prêtre d'Odin leur promet de les aider à retrouver leur ami, mais ses Guerriers Divins et lui semblent bien être les responsables de l'étrange disparition de Hyoga.

D'emblée, vous remarquerez que le scénario ne ressemble pas tout-à-fait à celui des autres films. Ici, pas de déité revenue sur Terre pour détruire le monde, ni d'Athéna portée sur le masochisme, mais un prêtre bien décidé à utiliser son dieu comme prétexte pour mener à bien ses ambitions personnelles ; les Guerriers Divins ne sont pas pour autant de fiers combattants manipulés, mais de véritables "méchants" : il aurait été dur de les développer sur seulement 45 minutes (soit à peine la moitié d'un affrontement dans la saga d'Asgard).

Toujours dans le registre des différences, ce film commence par la disparition d'un des Chevaliers. Le boss de fin ne dévoile son jeu que tardivement, même si le spectateur se doute bien vite des tenants et aboutissants de l'histoire ; je veux dire, rien qu'à sa tête, nous savons que c'est lui. De la même façon, Athéna ne devient véritablement en danger que vers la fin, quand les affrontements commencent ; car là encore, l'histoire n'est pas constituée que de combats, ce qui coupe radicalement avec les 3 autres films de Saint Seiya ; la base de l'intrigue avant l'identification formelle du plan criminel du prêtre d'Odin, je le répète, c'est vraiment la disparition de Hyoga, disparition qui va imposer au récit une structure inédite.

Je continue dans les innovations – car décidément, il y en a – en rappelant qu'il s'agit du seul film ne se déroulant pas des temples en ruine, puisque ses successeurs sacrifieront à cette "tradition" très caricaturale de la série. Non, lui introduit de nouveaux lieux (les terres glacées du Nord), mais aussi – pour la première fois – il est fait état d'une divinité non grecque : Odin ; lequel dispose, tout comme Athéna, d'un prêtre et de combattants à ses ordres. Là encore, c'est de l'inédit : jusque-là, Saint Seiya se limitait à la mythologie hellénique, et le premier film ne dérogeait pas à cette règle.
Pour finir dans les nouveautés, je préciserai que ce film est le seul à présenter des personnages annexes : Freyr et Freya. Ils ne sont pas liés aux Chevaliers, ne sont pas des combattants (même si Freyr possède apparemment une formation guerrière), mais cela ne les empêche pas de participer au récit, activement de surcroit, en tant qu'habitants d'Asgard opposés aux desseins hérétiques du grand prêtre. A bien y regarder, j'irai même jusqu'à dire que le héros de La Bataille des Dieux n'est ni Seiya, ni même Hyoga, mais bel et bien Freyr, qui se met particulièrement en valeur lors d'une scène épique.

Avec le recul, je me dis donc que j'avais terriblement mésestimé ce moyen-métrage, car j'en attendais du "Asgard", ce qu'il ne pouvait offrir. Mais bordel, même s'il n'est pas aussi poignant que les Guerriers d'Abel – quoique, la musique aidant, la fin est vraiment réussie – il s'agit d'un film couillu, qui se démarque du scénario ultra-basique des autres avatars cinématographiques de la célèbre licence.
Et puis, techniquement, ça tape : bonne animation, décors absolument magnifiques, et surtout, il y a la musique ! A part le thème d'Hilda de Polaris, tous les thèmes extraordinaires utilisés pour la saga d'Asgard ont initialement été créés pour ce film. Je reste d'ailleurs stupéfait par la quantité et la qualité du travail fourni par le compositeur, Seiji Yokoyama, pour un simple film de 45 minutes tirés d'une série à succès.
Cet anime n'atteint sans doute pas le degré de puissance des Guerriers d'Abel, pourtant moins novateur, mais je le place juste derrière lui en terme de qualité, d'intérêt, et de plaisir.
A noter que pour la VF, et pour des raisons que je ne m'explique pas, Marc François ne double pas Hyoga (alors qu'il participe à ce film en tant que voix de Shiryu), son rôle étant tenu par Gilles Laurent. Incompréhensible...
Ninesisters
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le 4 mars 2012

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Ninesisters

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