Ce truc est une belle m.... mais il est moins pire que la série de Netflix.
Il était illusoire de penser pouvoir faire tenir l'arc du sanctuaire dans un film de 1h30. Cela part donc très très mal. D'autant que cela dégage aussi tout le tournoi galactique et les chevaliers d'argents, éléments importants dans les progrès de nos 4 chevaliers de bronze.
Bref, c'est pas une bonne idée dès le début.
(ps, attention spoilers, je pars du principe que tout le monde ici connait l'histoire d'origine)
Mais pourquoi pas, allons y, laissons sa chance au produit. Et le produit se vautre ...
Cela n'a ni queue ni tête, les personnages sont bâclés, la ré-écriture de l'arc est mauvaise, le "méchant" est affadi comme tout le reste et en plus, misère de misère, tout devient illogique.
Certes, la logique n'est pas ce que l'on attend le plus dans Saint Seiya. Néanmoins, ce n'est pas trop demander tout de même que d'avoir des actions qui mènent à des réactions, d'aller d'un point à A à un point C en passant par B et si Athéna traverse les maisons avec les chevaliers, les combats n'ont plus de raison d'être! Les Chevaliers d'Or ne sont pas c... à ce point là!
D'ailleurs ils ne le sont pas et dès qu'elle se pointe, tout rentre dans l'ordre. Il y a bien quelques coups de lattes échangés par ci par là mais rien qui ne justifie l'état de Seiya et ses copains au moment d'affronter le boss final, celui qu'on attend tous : Saga!
Et bien on aurait préféré attendre plus longtemps parce que bon sang, faire d'un des personnages les plus complexes de toute la saga (haha), cette enclume creuse et manichéenne, c'est triste.
La fin est une débauche de n'importe quoi où les chevaliers d'or restants (dire qu'Aphrodite des Poissons est géré d'un revers de main! J'en suis fumasse) gèrent les grosses statuts de pierre (cherchez pas!) et laissent Seiya, chevalier de bronze qui ne s'est pas encore véritablement éveillé au 7ème sens (il a pas eu le temps, c'est sûr), affronter Saga qui s'est transformé en serpent géant (si si, je rigole pas), on défie la logique encore une fois.
C'est efficace comme plan, les mecs!. On a Mu, Aldébaran, Shaka, Milo et Shura (je sais plus qui en plus) et ils s'occupent des géants de pierre!
On rêve!
Au milieu de ça, bien sûr, les autres chevaliers de bronze sont en RTT et regardent Seiya se taper tout le boulot. Ils étaient à moitié mort dans l'histoire initiale et arrivaient en plus après le début du combat (avec les chevaliers d'Or, d'ailleurs), à part Iki (j'y reviendrai). Mais là, non, ils regardent ...
Bref, aucun lien ne se crée entre les personnages, aucune histoire ne se déroule, aucun arc n'est atteint, que dale! et en plus, on s'ennuie!
Esthétiquement, ce n'est pas totalement atroce. Le chara-design est moche (les yeux en particuliers), les armures sont mochissimes mais il y a des univers très bien pensés et très beaux. La maison du Verseau par exemple est sublime, même celle du Bélier donne une sensation de grandeur et inspire le respect. Certains personnages ont des moments très cool comme les combats face à Aiolia où sa vitesse est rendu visuellement de manière excitante.
Le sanctuaire est nul, c'est quoi cette version cheap de Pandora? Mais bon, au moins, ce n'est pas moche.
Mais la plupart des combats sont illisibles et très très décevants car sans enjeux. Et cerise sur le gâteau: le film est trop court pour son contenu mais Masque de Mort a un numéro musical! J'ai pas compris. Mon cerveau a court-circuité et je me suis réveillée, la bave au lèvre, alors que Hyoga est face à Camu (je ne sais pas trop comment, d'ailleurs. Ils ont réussi à gâcher l'un des moments le plus intense de la série, c'est dingue). A propos de Masque de Mort, est ce que quelqu'un peut me confirmer qu'il ne finit pas en slip moulant dans l'original? (parce que slip moulant il y a, voui voui). J'ai vraiment un doute.
Bref, ils ont essayé de maintenir des passages soit disant obligés mais ça ne fonctionne pas parce que rien n'a de poids quand tout passe en 2 secondes et ce qui est nouveau est pas vraiment bon non plus.
Par exemple, Athéna est ici une jeune fille toute simple et un peu plus impliquée, c'est pas un mauvaise idée. Mais étant donné qu'elle a manifestement des pouvoirs depuis l'enfance, il faut vraiment attendre le jour pile de ses 16 ans pour lui lâcher le morceau global (réincarnation, chevaliers, cosmos, mythologie, tentatives d'assassinat et tout le toutim) dans la voiture, en route pour l'aéroport. C'était pas une conversation qu'on aurait pu avoir avant, la prévenir un minimum! Et pourquoi le sanctuaire l'attaque puisqu'elle ne s'est pas fait remarquée jusque là! Qu'est ce qui déclenche l'attaque? A 16 ans elle apparait sur Google Maps?
C'est aussi dommage de la rendre accessible. La tension agressive entre Saori et les Bronzes au début fait partie des meilleures idées de l'histoire d'origine puisque Saori est celle qui doit être le plus important dans leur vie et ils ne peuvent pas la sentir. Cela la rend aussi plus humaine d'avoir été une petite peste. Donc y'a de l'idée mais c'est pas non plus très bon alors...
Pour finir, nos chevaliers ressemblent aux membres d'un boys band de Visual Kei, les coupes de cheveux : quelle horreur, en particulier Iki, qui au vu de son utilité ici, peut aller mourir de honte dans un coin tellement il sert à rien.
C'est triste, c'est moi qui vous le dit, quand on y pense : on aura pas la seconde de saison de Lost Canvas, qui malgré ses défaut est 100 fois supérieur à cette daube et on a droit à ca!