Visuellement beau mais trop brouillon scénaristiquement
Quand on parle des Chevaliers du Zodiaque, Saint Seiya, c'est tout une génération d'animés qui revient en tête et après le succès d'Albator, le studio a continué en revisitant l'oeuvre de Masami Kurumada.
La Bataille du Sanctuaire est le premier volet sur trois dont les 5 chevaliers de bronze, mené par Seiya, affrontent les douze chevaliers d'or synonymes de nos signes astrologiques pour protéger et surtout amener Athéna sur son trône légitime. Sur la base, le film suit l'histoire mais dans le contenu et les personnages que prêchent énormément cette version cinématographique.
En posant bien les bases sur Athéna pendant 30 minutes pour permettre un tant soit peu à s'attacher à Seiya, le film part dans un condensé de combats sur son heure suivante sans prendre vraiment le temps de développer correctement les autres personnages. On se retrouve à voir les Chevaliers d'Or qui combattent comme des boss de jeu vidéo. D'ailleurs le final est tout simplement incroyablement mauvais quand on voit Saga se transformer en monstre digne de Devil May Cry. Très déçu par ce déroulement scénaristique très brouillon, étonné de voir que Kurumada a chapoté le projet quand on voit le résultat.
Après c'est toujours un plaisir de voir les Chevaliers du Zodiaque et leurs joutes majestueuses qui plus est avec une animation de cette qualité qui permet de rendre justice au travail artistique de Kurumada. Le rythme continu permet de ne pas trop voir les défauts sur certains passages. Le film aurait pu se permettre d'être plus long.
Si le film est pour les fans, il est clairement loin du compte et si il est pour permettre une découverte à des nouveaux, les explications vagues sur les personnages à part Athéna ne convaincra malheureusement pas. Dommage pour une oeuvre de cette qualité quand on sait que Albator avait réussi ce pari.