L'animation en montagnes russes.
~Attention, peut contenir du spoil~
Je ne comparerai pas le film et la série. Tout bonnement parce que je n’ai jamais regardé la série, que je ne connais absolument pas l’histoire et que ce serait donc totalement ridicule. Je partirai donc du film en lui-même, et je dois dire que même sans considérer l’origine du film, il n’a pas grand chose pour lui.
Tout d’abord, l’histoire. C’était un pari difficile que de faire tenir en une heure et demi tout ce qu’ils ont voulu traiter. Pour le coup c’est raté. Ça va trop vite, tout s’enchaîne, et en conséquence, on ne voit pas tout. On nous annonce une aventure épique, à la limite de l’impossible, où nos preux chevaliers vont devoir affronter les douze signes du zodiaque pour sauver la fragile et innocente Athéna. Je crains fort qu’ils n’en aient oublié, car on ne les voit pas tous passer. Ou alors je n’ai pas tout suivi, ce qui reste un problème, parce que ça va tellement vite et dans tous les sens qu’on finit par se perdre.
Au final, l’histoire est juste une série de mini combats qui s’enchaînent, avec des héros pour « minettes » (comme les a caractérisés mon compagnon de cinéma). Et parlons-en de ces héros : un petit rigolo, un ténébreux, un toutfragileunpeugay, et le blondinet. Très stéréotype tout ça (mais peut-être que les personnages sont déjà comme ça dans l’anime…). Heureusement que les chevaliers d’or sont là pour redonner un peu de virilité à l’ensemble. C'est d'une banalité assez affligeante, et en ce qui concerne l'héroïne, ce n'est pas beaucoup mieux. Leur évolution au cours de l'histoire est prévisible à 1000 kilomètres (enfin, on ne peut pas vraiment dire qu'ils aient vraiment le temps d'évoluer en 1h30...).
Je passerai à présent à l’animation en elle-même. Je ne suis pas une spécialiste du genre, mais je suis passionnée par les films d’animation et j’en regarde énormément. Dans le cas présent, je l’ai trouvée très aléatoire. Les combats sont très beaux, je ne leur retirerai pas ça. Les effets claquent assez, on sent que y a quand même eu du boulot. Mais à côté de ça, je n’ai pas vraiment été convaincue. Comme s’ils avaient mis tout leur talent dans les combats et avaient bâclé le reste ; l’animation des personnages ne m’a pas semblé très fluide, et le character design m’a vraiment dérangé (je le conçois, ça, c’est une question de point de vue), je ne l’ai pas trouvé beau du tout (en fait, je pense avoir du mal avec le style manga en 3D). Bref, en regardant le film, mes pensées passaient de « ah ouais, quand même, ça claque ! » à « euh, ils courent bizarrement là quand même » .
Et pour finir, très rapidement sur une chose qui m’a pas mal choquée : les transitions. On passe d’une scène à une autre de manière très brutale et inattendue. Du genre : PAF ÉCRAN NOIR (souvent après une scène qui dure quelques secondes, et ne sert pas forcément à grand-chose d’ailleurs). C’était limite si la musique ne se coupait pas aussi d’un seul coup.
Je ne pourrai pas dire que j’ai passé un si mauvais moment au cinéma. Je ne dirai pas que le film est une sombre bouse, mais disons que ça aurait déjà gagné à faire deux heures et non une heure et demi afin de pouvoir ralentir le rythme. J’ai quand même pu profiter de belles scènes d’animation. Néanmoins c’était niais, avec des personnages et un humour assez niais aussi (mais c’est également subjectif, je conçois que ça puisse plaire à d’autres personnes).