Le film est techniquement impressionnant. Pas toujours évident de retranscrire en images de synthèse tout un univers 2D, mais je trouve qu'ils s'en sortent plutôt pas mal, avec notamment un look moderne et punchy pour les armures et un charisme maitrisé pour la plupart des personnages, et pour les attaques ça va aussi (plus chaud à faire donc on ne va pas trop chipoter). Le look du sanctuaire est aussi un peu osé, ce qui traduit un style résolument moderne choisi par le film (les urnes des armures ont également été totalement remaniées).
Côté scénario, c'est sûr que c'est tout à fait autre chose, et on voit clairement qu'il s'agit d'une adaptation ciné où il a fallu faire des sacrifices, voir même faire totalement différent du manga et du dessin animé.
Evidemment, les habitués des productions japonaises et surtout les habitués des films en images de synthèse ne seront pas surpris par la plupart des trucs montrés dans le film, mais je vous préviens il va falloir savoir oublier l'animé pour accepter certaines choses dans ce film. Le pire étant quand même que certaines maisons sont totalement zappées mais bon quand on réfléchit bien, ça paraissait évident et surtout pertinent et compréhensible quand on connaît la saga, pour pouvoir faire tenir le film sur 1h30 (trop cher de faire 2h d'images de synthèse en plus).
Le début du film est plutôt bien scénarisé car ils arrivent à peu près à rendre crédible en si peu de temps (via quelques astuces) le cheminement de l'histoire jusqu'à l'arrivée au sanctuaire. Par contre autant les toutes premières maisons ça va encore, autant la suite ça devient de la refonte totale, que certains d'entre vous risquent de bien mal digérer. Mais c'est toujours via quelques astuces puisque je n'ai pas trouvé l'enchainement des scènes véritablement absurde.
Malgré tout ce film est un très bel écrin et un très bel hommage à la saga, et c'est normal car sinon Kurumada n'aurait jamais approuvé cette version.
Le combat final risque de vous mettre le cul par terre tellement c'est de la prise de risque totale par rapport à la saga. Mais je répète, si vous avez vu certains films en images de synthèse (Tekken, Final Fantasy Advent Children, Dragon Age ou même Summer Wars), vous ne serez encore une fois, pas surpris.
Enfin il y a quelques trucs bien plus fidèles au manga (un peu moins l'animé peut être) mais archi exagérés comme le fait que seiya soit un gros abruti par exemple (très visible dans les premiers tomes du manga effectivement). Et dans ce prolongement là, il y a un peu d'humour dans ce film, qui n'est pas exceptionnel mais honnête et qui prouve que le film joue la carte totale de la prise de risque sans se prendre trop au sérieux, ce qui pour moi est une qualité.
Même si le film survole largement l'oeuvre originale, il conserve quand même l'essentiel des "atouts" avec toutefois certaines surprises (un ou 2 chevaliers d'or ont été largement remaniés ou exagérés).
Le coup victorieux final est "facile et prévisible" mais a été visuellement bien léché, surtout dans le charisme des personnages (à ce niveau là ça devient plus de l'hommage que de l'adaptation et c'est quand même l'impression qu'on ressent le plus dans ce film).
Le scénario, surtout vers la fin, est ficelé assez rapidement dans l'optique évidente de faire tenir l'histoire sur 1h30, mais au final il se trouve que l'histoire se tient quand même assez bien, et même si les péripéties s'enchainent très rapidement, c'est quand même assez rarement incohérent/absurde ou abusé. Enfin je vous laisserai vous faire votre propre avis... Le scénario prend beaucoup de libertés au niveau des enchainements ou des faits, même à la fin, en changeant radicalement ou en ajoutant certains éléments, mais l'esprit de la saga est je trouve conservé et surtout les modifications se coulent bien dans un moule de film et c'est bien là l'essentiel. Bref voir ce film comme une adaptation ciné (plutôt qu'une adaptation archi fidèle du manga ou de l'animé) est un choix à privilégier et plus raisonnable.
Ah et je l'ai vu en VO, je vous déconseille évidemment de le voir en VF (franchement il n'y a pas photo, la VO est toujours au moins 5 fois meilleure, encore plus pour de l'animation japonaise, même en images de synthèse).
Bref je retiendrai surtout que :
- l'adaptation d'un tel chapitre - équivalent à 13 tomes de mangas (soit 46 chapitres) - ou 73 épisodes TV (soit 1752 minutes) en film de 90 minutes ne peut évidemment que laisser des incohérences, des raccourcis, des sacrifices, des impairs par rapport à la saga.
- le film est visuellement réussi et surtout joue bien son rôle avec du bon fan service mais aussi des choix beaucoup plus risqués qui peuvent soit faire un bide, soit faire mouche, mais ceci dépendra de la sensibilité du spectateur, de sa curiosité, de son ouverture d'esprit et surtout de sa prise de recul par rapport au challenge énorme (mission impossible?) qui était de faire une telle adaptation (pas pour rien que le seigneur des anneaux, ou des séries de roman à succès telles harry potter, twilight, hunger games, divergente, etc, sortent des films à rallonge, le pire étant bien sûr le hobbit où on a trois films pour un pauvre petit bouquin, alors oui pour saint seiya c'est sur qu'en 90 minutes on n'a pas beaucoup de marge de manoeuvre).