Film polonais de 1960 en couleurs réalisé par Aleksander Ford, l'un des premiers réa polonais d'envergure.
Gros gros truc qui nécessite 28 000 costumes, 10 000 figurants et 470 chevaux
Un des premiers film polonais en couleur réalisé dans le système CinemaScope et sur la pellicule Eastmancolor, cette grande fresque historique est également l'un des plus grands budgets du cinéma polonais. il est aussi un énorme succès populaire qui enregistre plus de 33 millions d'entrées en Pologne.
Ce monstre a été réalisé pour commémorer la bataille de Grunwald. Sorte de Marignan ou plutôt Bouvines polonais qui fut ensuite nommée improprement bataille de Tannenberg par les Allemands.
La mémorable branlée que filèrent les Prussiens aux Russes en 1914 fut nommée sciemment 2ème bataille de Tannenberg alors qu'elle n'avait rien à voir de part les protagonistes et le reste avec la première, les filous.
Preuve que la réécriture de l'histoire est un vieux débat loin d'être clos.
Rien à dire au niv tech, même si les bastons c'est pas Ben-Hur. Ensuite, nous sommes en 1960, soit à peine 15 ans après la fin de Seconde Guerre Mondiale et cela se sent, forcément, dans la narration.
Les Teutoniques font très SS dans leurs diverses saletés et autres arnaques face aux faibles et sympathiques Polonais. Forcément. Cela dit dans ses délires, Hitler, se référait aussi svt à cet épisode de l'Histoire se pensant dans la continuation d'une croisade à l'est contre les méchants.
A revoir sans doute plus concentré et à même de comprendre les subtilités entre l'Histoire et le Roman historique pour savourer au mieux cette fresque conséquente et théâtrale.