Les Chiens de guerre aborde le thème des affreux (les mercenaires) personnages qui nous fascinent et nous révulsent en même temps.
Christopher Walken, remarquable dans son rôle de mercenaire, va diriger un groupe de mercenaires pour une mission en Afrique (dans un pays imaginaire). Dans ce film les mercenaires sont les gentils ; c'est réussi bénéficiant de la présence de bons acteurs.
C'est sans doute l'un des meilleurs films de John Irvin qui réalise son tout premier long-métrage, (Norman Jewison producteur du film devait le réaliser mais aussi Don Siegel approché mais pas intéressé par le scénario, Michael Cimino non crédité comme scénariste était prévu avec Clint Eastwood et Nick Nolte) il ne mise pas sur l'action car seul le final en propose réellement mais plutôt sur la préparation d'un coup d'Etat par un groupe de mercenaires. D'où une première heure qui manque parfois de tonus mais cela est compensé par une atmosphère assez noir.
Jack Cardiff est le directeur de la photographie, très compétent dans son métier il a aussi réalisé quelques dont le fameux Le Dernier train du Katanga qui traitait du même sujet (les Affreux du Katanga).
A savoir que la version en France est tronquée de 20 minutes à cause de la politique française en Afrique à la sortie du film.