État de piège
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Alors que certains éléments comme la scène de tensions dans le bar du début rappellent les films de western (genre de prédilection de Peckinpah), la nature de ce film est tout autre. Il traite davantage des troubles psychologiques (psychiatriques ?) et des difficultés de communication entre humains (qui mèneront successivement à un viol et à un bain de sang).
Le film invite à la comparaison entre les différentes psychologies, et particulièrement les décisions qu'elles impliquent.
Dans un cas, c'est le comportement de Hoffman, trop poli et rigide, qui mène à un viol. Sa droiture l'amènera également à une tuerie de masse, mais cette fois-ci nécessaire pour éviter à un innocent d'être lynché. A l'inverse, si il avait agi comme la femme lui demandait, le viol aurait été évité, mais un innocent lynché (dans le premier cas, elle défend justement l'innocent qui a été lynché : le chat ! ).
A noter la similarité de la violence subie par la femme par, d'une part, les deux violeurs et, d'autre part, par Hoffmann : claques et tirages de cheveux... pour deux situations bien sûr totalement différentes.
Le film semble clairement faire une distinction entre bonne et mauvaise violence.
J'ai également apprécié l'anticipation de l'histoire à travers des détails : les différents objets des drames à venir (tels que le canapé, la radio, le piège, le fusil) sont successivement mis en valeur (sans que ce soit exagéré/caricatural). De même (moins évidente), la parole du pasteur qui reproche aux scientifiques comme Hoffmann d'amener potentiellement à des tueries de masse ("as long it's not another bomb") est annonciatrice de la fin.
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le 22 mars 2015
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