Entre incohérence scénaristique et histoire d'amour insipide on nage dans des longueurs interminables.
Et c’est très dommage d'ailleurs parce que ce film a une véritable esthétique et son parti pris aurait pu être intéressant s'il n'avait pas été traité de cette manière.
On enchaine scène de torture sur scène de torture, mais hélas, ça ne rend pas le film plus immersif et non, ça ne fait pas ressortir la violence de l'époque.
L'approche du récit se veut moderne et originale, mais beaucoup de ses partis pris sont très maladroits. On mélange les guerres -multiples et complexes- agitant la Transylvanie à l'époque sans contexte politique clair mais on tient à raconter l'histoire des complots politiques de la région. Hélas ça ne peut pas prendre parce que le filtre est naïf et simpliste.
En effet on s'attend à un film de vampire à cause du sujet et de l'esthétique et on est déçu -ou pas- de réaliser qu'il s'invente une vocation historique en cours de route. Mais dans ce cas, pourquoi prend-il le parti de broder une histoire rocambolesque qui refuse d'apporter des précisions historiques réelles ? Si on souhaite faire une bonne histoire il ne faut pas rester ainsi le "cul entre deux chaises", ça ne marche pas. Du coup au final, on s'ennuie quand même beaucoup, même si visuellement il est magnifique.
J'ai en revanche aimé le superbe effort de costume, c'est appréciable.