Un film splendide visuellement, mais auquel je n'ai pas vraiment accroché. Si les images sont magnifiques, le fond est un peu confus (même visionné en version non sous-titrée , j'aurais dû capter plus de choses, j''y suis arrivée pour Zastihla me noc, autre production slovaque ). On saisit quand même la teneur du projet, pas si éloigné que ça dans l'idée du film de Julie Delpy sur le même sujet : s'en tenir à un récit historique et réaliste, en laissant de côté superstitions, légendes et rumeurs diverses à son sujet. Le hic, c'est que le film en fait peut-être un peu trop côté sorcellerie et scènes violentes (c'est réservé à un public averti), ce qui noie un peu le propos, pourtant intéressant.
Et surtout c'est beaucoup trop long : on aurait pu raconter la même chose avec 3/4 h en moins (même problème que pour Midsommar : on s'étend trop sur certaines situations, et le reste est survolé). Le jeu des acteurs n'aide pas non plus.
NB Si c'est splendide, le film n'est pas hyper rigoureux dans la reconstitution (sans viser l'épure et la stylisation comme dans le film de Delpy). Certains détails (la perruque d'Erzebeth...) ne me semblent pas très authentiques, d'autres sont carrément des anachronismes dont on se demande si ce n'est pas fait exprès, pour donner un aspect récit baroque au film (le film est conçu comme le récit -avec voix off de temps en temps- fait par une tierce personne, peut-être un historien censé nous raconter cette histoire)..