Film d'animation/ Original video animation réalisé par le cinéaste Peter Chung (Alexander, Animatrix/Matriculated) avec une sortie mondiale directement en vidéo le 15 juin 2004, production Universal Studios Home Entertainment, écrit par David Twohy & Brett Matthews. L'histoire se déroule à la suite de celle du film Pitch Black, qui présente le personnage étrange répondant au nom de Richard B. Riddick qui ne voit que dans le noir. Riddick est une sorte de marginal de l'espace mais trouve toujours le moyen de s'embrouiller avec de terribles extraterrestres. Au casting animé en V.O, les voix de Vin Diesel (Fast & Furious, xXx) également producteur, Rhiana Griffith (Pitch Black), Keith David (Invasion Los Angeles, Cloud Atlas), Nick Chinlund (Les Ailes de l'enfer, La Légende de Zorro), Tress MacNeille (Animatrix, Les Simpson, le film) et Dwight Schultz (Dément, L'Agence Tous Risques).
D'abord un garçon ensuite une fille, aujourd'hui tu joues les médiums, il faudrait savoir ce que tu veux être Jack !
Riddick et son équipage, composé de Jack et de l'imam Abu Al-Walid, les seuls à avoir échappé au massacre dans la mystérieuse planète du film, sont capturés par un vaisseau mercenaire… Ils sont ainsi ramenés à l'intérieur et découvrent qu'il est dirigé par une femme qui capture des mercenaires ainsi que des criminels, les cryogénise et les conserve dans un musée. Cette dernière s'intéresse de près à Riddick et l'oblige à se donner en spectacle contre certains monstres de sa collection. Notre héros va-t-il en profiter pour parvenir à s'échapper avec ses deux compagnons ?
La prochaine fois que nous serons face à face, je te le planterai dans l'œil !
Esthétiquement, il faut aimer le design de Peter Chung, l'OAV intègre de la 3D pour certaines scènes, ce court métrage de trente-cinq minutes sert de liaison pour la saga Riddick entre le premier opus Pitch Black (2000) et le deuxième chapitre Les Chroniques de Riddick (2004) réalisés par le cinéaste David Twohy (Timescape, The Arrival). L'œuvre introduit le personnage de Toombs, un chasseur de primes personnifié par Chinlund, qui incarne le personnage en personne dans Les Chroniques de Riddick. Il ne faut pas s'attendre à quelque chose de plus élevé que celui des films sur notre antihéros, juste un pur produit pour les fans du personnage Riddick.
De plus c'était à la mode pour Universal à l'époque de sortir un OAV avec un film en salles, comme par autre exemple, Van Helsing : Mission à Londres qui sert de prequel au film Van Helsing du réalisateur Stephen Sommers.
Et dis pas que j't'avais pas prévenu !