Balada Tristé
Original ! Un film-documentaire surréaliste sur l'univers burlesquo-inquiétant des clowns. Fellini s'interroge (avec fascination, nostalgie et tendresse) sur le devenir de la profession dans une...
Par
le 17 avr. 2012
7 j'aime
Federico Fellini remonte le temps et se remémore ses souvenirs d'enfance où il était fasciné et subjugué par le cirque et les clowns. Tourné sous forme de docu-fiction, il s'intéresse à la partie magique et fantasmée du cirque, là où on peut aussi y faire un lien avec son cinéma.
Sans que ce soit totalement transcendant, on se retrouve tout de même immergé dans l'histoire du cirque ainsi que sa vision par le cinéaste italien. D'ailleurs les parties les moins intéressantes, dont certaines sont même un peu plombantes, sont celles où il fait intervenir divers spécialistes pour évoquer le cirque, les clowns ou encore leurs évolutions et les différences entre ceux-ci. Elles ne sont pas forcément mauvaises, elles peuvent même être pertinentes mais elles cassent clairement le rythme.
Par contre, l'oeuvre prend tout son sens lorsqu'il délaisse les interventions et les dialogues, nous plongeant dans l'univers du cirque et mettant en scène ses fantasmes et rêves, parfois sous forme d'un joyeux bordel ! Il crée une ambiance presque fantastique et laisse les images retranscrire ses pensées, parfois avec poésie pour finalement mêler réel et imaginaire, montrant la folie et l'illusion. Il arrive à faire partager sa fascination pour le cirque et les clowns, faisant même parfois ressortir l'émotion des enjeux.
Ce voyage dans le temps, et dans le cirque, permet aussi à l'auteur de La Dolce Vita de mettre en place une ambiance assez étrange mais aussi une certaine mélancolie. Il montre les clowns sous toutes leurs formes, qu'il soit heureux ou triste, montrant aussi une mort et un éloignement toujours présent, jusqu'à une dernière séquence parfaite, à la fois belle et émouvante. Il joue aussi merveilleusement avec les couleurs, et enfin bénéficie de la sublime partition de Nino Rota (enfin, comme toujours !).
Si Les Clowns se montre un peu trop inégal, notamment vis-à-vis des séquences d'interviews, l'oeuvre prend tout son sens dès lors que Fellini met en scène sa vision du cirque, à la fois triste, émouvante, bordélique ou encore fantasmée.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Stradale Italia : Voyage au coeur du cinéma italien
Créée
le 16 juin 2017
Critique lue 722 fois
14 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Les Clowns
Original ! Un film-documentaire surréaliste sur l'univers burlesquo-inquiétant des clowns. Fellini s'interroge (avec fascination, nostalgie et tendresse) sur le devenir de la profession dans une...
Par
le 17 avr. 2012
7 j'aime
Car derrière le maquillage grotesque et les larges grimaces, il y a des Hommes. Les Clowns est bien plus qu’un documentaire. Fellini et sa troupe se mettent en scène dans un film coloré, magnifique,...
Par
le 4 août 2019
1 j'aime
Un vrai et un faux documentaire à la fois. Un réalisateur qui est parfois narrateur. Qui parfois joue au réalisateur. Parfois est absent. Parfois est joué par un autre personnage. Une frontière floue...
Par
le 12 nov. 2022
Du même critique
D'apparence parfaite, le couple Amy et Nick s'apprête à fêter leurs cinq ans de mariage lorsque Amy disparaît brutalement et mystérieusement et si l'enquête semble accuser Nick, il va tout faire pour...
le 10 oct. 2014
172 j'aime
35
Tout juste auréolé du succès de Docteur Folamour, Stanley Kubrick se lance dans un projet de science-fiction assez démesuré et très ambitieux, où il fait appel à Arthur C. Clarke qui a écrit la...
le 25 oct. 2014
165 j'aime
53
En mettant en scène la vie de Chris The Legend Kyle, héros en son pays, Clint Eastwood surprend et dresse, par le prisme de celui-ci, le portrait d'un pays entaché par une Guerre...
le 19 févr. 2015
152 j'aime
34