Nanardesque et pas super bien écrit, mais pas nanar à proprement parler ! Car même si le concept de "klowns" venus de l'espace est aussi grotesque qu'absurde, le pitch est similaire à plein d'autres films mieux estimés : en gros, des aliens arrivent sur terre pour "récolter" les humains et s'en nourrir.
Mais on s'en fout de l'histoire, ce qui vaut le plus la peine, c'est le design qui est plein de bonnes idées : l'esthétique clown/cirque utilisée pour tout ce qui est en rapport avec les clowns (vaisseau spatial camouflé en cirque géant, flingues à popcorn, couloirs bariolés, stocker les humains dans des barbapapas géants - en forme de c*uille ou d'ampoule, à vous de décider) et le design des clowns eux-mêmes ; ils sont terrifiants à souhait, de par le côté rigide des costumes et animatroniques assez simplistes, les yeux sans expression, leur rire déformé méga glauque, et l'indifférence et cynisme dont ils font preuve durant leurs actes.
On n'oubliera pas aussi le thème principal, "Killer Klowns (From Outer Space)", des Dickies, qui incorpore le thème de cirque par excellence, "L'entrée des gladiateurs", et nous donne une chanson super entêtante reflétant parfaitement le second degré de tout le projet et ses années 80. Le reste de la bande-son est bien évidemment assuré par un unique synthé bien pourri, ce qui est aussi de bonne mise !
Les acteurs quand à eux sont mauvais et ont des gueules de con (surtout celui qui joue "Mike Tobacco", ça c'est du nom de personnage - il fume même pas !), il faut juste retenir l'excellent John Vernon dans un éternel rôle de figure autoritaire qui ne veut rien entendre, déteste les jeunes et te fera bouffer le règlement quoiqu'il arrive (cf. Animal House, Dirty Harry, parmi bien d'autres).
Dans les lignée du Blob ou Freddy, très typique de ces films SF/fantastique années 80 "funs" qui ne se prenaient pas trop au sérieux. A voir avec les potes !