Les Collines de la terreur par raphaelM77
Un film sec, comme le corps de Charles Bronson (Chato) et comme les paysages arides du Chato's Land (titre original).
Chato, un métis Apache est tranquillement en train de boire un verre au saloon du village quand le shérif débarque et lui demande de partir, ce qu'il refuse. Harcelé et menacé alors par le shérif, Chato n'a d'autres choix que de le descendre, en état de légitime défense.
Une milice, composé d'un brochette de connards et de quelques pauvres types, avec à sa tête Jack Palance, se forme alors et entreprend de prendre Chato en chasse à travers le canyon et jusqu'au territoire Apache.
En supériorité numérique (10 hommes pour en chasser 1), ils sont confiant mais ont oublié un détail de taille: Chato a l'avantage du terrain, il est chez lui...
Il va d'abord tenter de les décourager de poursuivre leur traque en les faisant tourner en rond ou en dispersant leur cheveaux. Mais motivé par la haine, les trouducs ne lâchent pas l'affaire et vont commètre l'irréparable, provoquant la rage de Chato le semi-Apache....
Ce film nous montre, comme Bronco Apache, la fierté et la valeur d'un peuple face à la veulerie d'un autre mais dans un style différent (un style beaucoup plus sec donc), et avec une fin différente: la victoire n'est pas dans le même camp (différence de taille).