Ou comment faire un film culte
C'est vrai, les coupes de cheveux ont vieilli. Et heureusement qu'il est sous-titré, car on ne comprend RIEN à leur accent à couper au couteau. Mais quel pied ce film !
Tout est tellement vrai dans l'histoire de la création, du maintien, des succès et des écharpements dans un groupe. Avec en prime des dialogues ciselés et des personnages attachants.
Un mot sur la musique : les deux albums sortis avec ce film comportent les plus beaux arrangements de l'histoire de la soul. Juste ça. Qui peut écouter ce "try a little tenderness" sans pleurer ?! Sur les deux albums, aucun morceau ne fait tâche. A achetez si vous ne les avez pas.
Pour la petite histoire, on peut lire la nouvelle éponyme dont le film a été tiré, mais dont l'histoire a été adaptée aux acteurs trouvés dans la scène de l'underground Dubliner (notamment Andrew Strong, qui n'avait pas le physique du personnage principal). Magistrale décision d'Alan Parker.
"La soul c'est la musique du coeur" comme dirait Joey the lips. Un film qui rend mieux hommage au Rythm & Blues que les Blues Brothers.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.