Des monstres et beaucoup de fun ! Voilà un conte de la crypte plutôt sympathique, le premier d'une trilogie. Dommage qu'il n'y ait pas eu un engouement proche de celui actuel des superhéros de Marvel, on aurait alors eu droit à toute une floppée de films de ce genre, ç'aurait été très chouette.
Le scénario est très simple, un huis-clos horrifique, avec des personnages sympas et des monstres cools. Les personnages sont assez chouettes, même si j'e trouve qu'ils ne sont pas assez bien exploités en fonction de leur caractérisation. Les situations sont vraiment fun et on a droit à quelques chouettes scènes d'action. Les conflits abondent, sans tant d'ordre interne qu'externe, les résolutions sont efficaces.
La mise en scène comporte pas mal d'effets de style, mais pour une fois ça ne m'a pas trop dérangé parce que ça rappelle vraiment les comic books (un peu comme Darkman de Raimi) avec plein d edébullés et tout. n'empêche que l'action n'est quand même pas tout le temps bien rendue, c'est surotut flagrant lorsque plein de personnages agissent en même temps dans un court laps de temps (la première scène avec Zane dans l'hotel par exemple). Les acteurs jouent bien, on retiendra surtout Billy Zane qui s'amuse comme un fou à interprêter ce démon en quête d'une promotion maléfique. Les effets spéciaus sont cools : les effets CGI sont utilisés intelligemment (des rayons verts ou rouge), le reste étant fait à l'ancienne (animatronics ou costumes, le tout super chouettes). Y a aussi une belle photographie, pas particulièrement grâce aux cadrages mais bien grâce aux décors et au jeu de lumière.
Bref, voilà un film tout-à-fait divertissant, que je recommanderai même aux gosses s'il n'y avait pas des passages aussi gores (même si on est dans le grotesque, tous les jeunes ne supporteraient pas de voir une main transpercer un visage). Holala, que c'était bon !