Trente-sixième film de Fritz Lang, et vingtième au pays de l'oncle Sam, Les Contrebandiers de Moonfleet nous fait suivre le destin d'un jeune orphelin qui va se mêler aux activités d'une bande de contrebandier.
Fritz Lang signe là une commande, et il n'a pas eu énormément de contrôle sur ce film, qu'il renia d'ailleurs, mais sans être l'un de ses meilleurs, loin de là même, cela reste une belle aventure de cape et d'épée. Il nous présente un univers sombre, tout comme la galerie de personnages où seul le gamin semble sortir de cette noirceur, alors qu'il propose un déroulement sympathique avec un suspense tenant de bout en bout.
Il nous gratifie de quelques belles séquences, à l'image de celle en taverne, agrémentés de belles couleurs et d'une bande-originale impeccable et adéquat au récit. Si rien n'est jamais transcendant, et que l'oeuvre reste assez classique, cela reste agréable à suivre, alors que les interprétations sont plutôt bonnes et en particulier Stewart Granger dans le rôle de Jeremy Fox, ainsi que Jon Whiteley dans le rôle de l'enfant.
Loin d'être une oeuvre majeure dans le cinéma de Fritz Lang, Les Contrebandiers de Moonfleet n'en reste pas moins plutôt charmant et agréable à suivre, grâce à un sentiment d'aventure et un contexte plus qu'intéressant.