Les Coquillettes par FrankyFockers
This is 40 de Judd Apatow ne réussit pas à être un film sur la 40aine. En revanche, Spring Breakers est le plus beau film sur la 20aine vu depuis des lustres. Les Coquillettes, lui, est un magnifique film sur la 30aine, et qui plus est totalement dans son temps. J'entends par là, qu'un film sur la trentaine d'il y a 10, 20 ou, justement, 30 ans, n'aurait pas du tout filmé ses filles-là. C'est la trentaine d'aujourd'hui, encore un peu gamine, inconséquente mais déjà désabusée, car ayant pris conscience de l'état du monde, tout en gardant ce côté éternel ado que chacun d'entre nous a essayé ou essaie encore de trainer le plus longtemps possible.
Sinon, Les Coquillettes, c'est encore une fois, c'est visiblement l'une des plus belles qualités du cinéma de Letourneur, un grand film sur la circulation de la parole. La cinéaste parvient à la faire véhiculer avec une aisance incroyable. Ici, ce sont trois filles qui racontent leur Festival de Locarno. La voix du présent de la narration se mêle à la voix-off du récit qui elle-même se mêle à la voix du présent du flash-back et tout ceci se déroule avec une aisance qui force le respect et surtout avec une envie de s'amuser tout à fait remarquable.
Le cinéma de Letoureur me fait ici totalement penser à une réactivation non nostalgique de la Nouvelle Vague. Un peu à la manière dont Judith Cahen avait essayé de la réactiver il y a une petite vingtaine d'années. Mais ça marche mieux ici, c'est plus drôle, moins intériorisé, plus libre, plus franc. Et c'est pour ça sans doute que tous ces critiques de cinéma jouent ici aux acteurs. Je trouve leur présence tout à fait justifiée. Je ne pense pas un instant qu'ils sont là par calcul de la cinéaste (pour s'assurer bonne presse) ni par pédantisme (faire un truc branché). Non, je trouve leur présence totalement justifiée. Penser le cinéma, c'est aussi le faire, et vice versa. Letourneur a sans doute intégré cela, mais surtout elle s'en fiche, ce n'est jamais le sujet de son film qui est bien plus intelligent, et surtout bien plus drôle qu'un simple concept.