Et Steven Spielberg inventa le blockbuster et effraya le monde entier avec un faux requin qui ne marchait jamais sur le tournage. Oui on se demande encore aujourd'hui comment il est arrivé à livrer un film aussi culte en filmant simplement un aileron avec derrière un thème musical qui résonne avec toujours autant de puissance.
Les dents de la mer est l'un des films qui arrive le mieux à monter en crescendo son rythme dans toute l'histoire du cinéma, il est vraiment difficile de trouver des choses à reprocher au film tellement son apport a été bénéfique grâce à ses (nombreuses) qualités. C'est l'époque où Hollywood prenait encore son temps dans les films et développé une intrigue avec quasiment rien mais qui comptait sur des réalisateurs qui savaient se les accaparer. Quand bien même, le film a quelques longueurs pour moi mais il n'y a pas vraiment lieu de s'étaler là-dessus, toute la partie en mer est prenante, le trio est génial et les 5 dernières minutes sont effrayantes malgré le temps qui est passé depuis 1975. On comprend vite d'où vient cette peur du requin dans nos cultures, n'hésitez donc pas à reprendre quelqu'un lorsqu'il vous dit que le cinéma c'est juste du divertissement.
Non seulement gravé dans la culture populaire mais aussi dans les esprits des réalisateurs en exercice aujourd'hui, Les dents de la mer est grandiose dans son angoisse et sa lenteur, ce n'est pas grave si on vous dit qu'il ne fait plus peur, c'est un film d'anthologie qui a popularisé le cinéma tel qu'on le voit aujourd'hui.