Grand classique du cinéma à suspense, Jaws de Steven Spielberg est en quelques sortes un film précurseur dans le genre.
Brillamment mit en scène par un réalisateur déjà talentueux à l'époque, ce long-métrage adapté de l'oeuvre éponyme, nous offre des moments de tension intenses et maîtrisés. Accompagnée de la musique culte de John Williams, l’œuvre fût à l'époque un objet de référence pour beaucoup, chose compréhensible soit dit en passant. Bizarrement on aurait pu s'attendre à un film plus divertissant, et c'est finalement le contraire, car il y a ici beaucoup plus de travail apporté sur l'ambiance que sur l'action, même si certaines scènes comme celle de l'assaut final du squale sur l'Orca, sont tout simplement impressionnantes et grandioses.
Le casting est bon, notamment Roy Schneider, les animations sont également réussies, tout comme les marionnettes, ainsi que les plans sous l'eau. Au même titre que Les Oiseaux d'Hitchcock, le film est une œuvre de références c'est certains, ayant découvert Piranha 3D avant Jaws, je me suis rendu compte des nombreux clins d’œils fait dans le film d'Aja à celui de Spielberg. Il n'est pas non plus étonnant que le film soit à l'origine de nombreuses peurs des requins, ce qui finalement ne tient pas tant aux scènes d'attaques, mais plutôt à la tension des scènes en elles-mêmes.
Jaws est donc une œuvre majeure, l'un de ces films qui apportent leur pierre au monde du cinéma, en tout cas maîtrisée et prenant.