Mon avis---
Personnellement, c'est le film le plus réussi de l'histoire de la mer et d'un tueur impitoyable de ce grand requin blanc, un tueur sans pitié dans ce thriller d'horreur marin. Depuis que ma femme a vu le film, elle n'a jamais plus été dans la mer, même pas un doigt de pied (hihihi) et tout cela est bien vrai, la mer pour elle sera donc visuelle et non plus sensorielle. Moi pas de problème mais la preuve que ce film a eu un réel impact chez grand nombre de personnes, c'est dire que l'effet Spielberg a marché à fond. Un superbe film à voir avec une musique stimulante toutes les émotions à chaque instant important de ce magnifique film. Monsieur Spielberg, vous êtes un véritable génie Ma note 10/10.
A propos de---
Les Dents de la mer (Jaws, littéralement, « Mâchoires ») est un film d'horreur américain réalisé par Steven Spielberg, sorti en 1975.
Deuxième long-métrage du jeune metteur en scène alors âgé de vingt-huit ans, il est adapté du roman éponyme de Peter Benchley, publié en 1974 aux éditions Doubleday. Le roman et le film ont connu un succès critique et commercial mondial. Doté d'un budget de 4 000 000 de dollars, pour bientôt en coûter 9 000 000 $, le film a rapporté 470 000 000 de dollars dans le monde.
Dans l'histoire du cinéma, Les Dents de la mer est un film charnière, qui a rétrospectivement été considéré comme le premier des blockbusters américains. Ce film lança la mode des tentpole pictures, des films d'action à gros budget que les studios hollywoodiens sortent pendant l'été (pour les Américains, la période de référence est définie comme allant du premier vendredi de mai au premier lundi de septembre).
Après le succès d'estime du téléfilm Duel (première diffusion sur ABC en novembre 1971) et les résultats relativement décevants de Sugarland Express sorti en avril 1974 (12 800 000 de dollars de recettes dans le monde pour un budget de 3 000 000), Steven Spielberg trouve la reconnaissance internationale avec Les Dents de la mer, qui remporte notamment trois Oscars. Depuis, son talent de cinéaste et d'homme d'affaires s'est confirmé.
Le film a fait l'objet de trois suites qui ont connu un succès commercial et critique décroissant, Les Dents de la mer 2, Les Dents de la mer 3 et Les Dents de la mer 4 : La Revanche, aucune de ces suites n'ayant été réalisée par Spielberg.
Résumé---
A quelques jours du début de la saison estivale, les habitants de la petite station balnéaire d'Amity sont mis en émoi par la découverte sur le littoral du corps atrocement mutilé d'une jeune vacancière. Pour Martin Brody, le chef de la police, il ne fait aucun doute que la jeune fille a été victime d'un requin. Il décide alors d'interdire l'accès des plages mais se heurte à l'hostilité du maire uniquement intéressé par l'afflux des touristes. Pendant ce temps, le requin continue à semer la terreur le long des côtes et à dévorer les baigneurs...
Casting---
Roy Scheider : Martin Brody, chef de la police d'Amity
Robert Shaw : Quint, chasseur de requins (6e victime)
Richard Dreyfuss : Matt Hooper, scientifique océanographique
Lorraine Gary : Ellen Brody, femme de Martin
Murray Hamilton : Larry Vaughn, le maire d'Amity
Carl Gottlieb : Ben Meadows, l'adjoint du maire
Jeffrey Kramer : Jeff Hendricks, l'adjoint de Brody
Susan Backlinie : Christine « Chrissie » Watkins (1re victime)
Jonathan Filley : Tom Cassidy
Chris Rebello ( : Michael « Mike » Brody, fils aîné de Martin et Ellen Brody
Jay Mello : Sean Brody, fils cadet de Martin et Ellen Brody
Lee Fierro : Mme Kintner
Jeffrey Voorhees : Alex M. Kintner (3e victime)
Craig Kingsbury : Ben Gardner (4e victime)
Ted Grossman : L'homme sur la barque (5e victime)
Robert Nevin : Le médecin légiste
Peter Benchley : L'intervieweur TV sur la plage