Sur l'île d' Amity, une bande de jeunes fait la fête sur la plage. Une jeune femme s'éloigne pour aller faire un bain de minuit . Après quelques brasses elle se fait attaquer par une "force mystérieuse" et disparait dans l'eau après avoir poussé des cris. Le lendemain , Martin Brody (Roy Scheider), nouveau chef de la police locale, vient découvrir les restes de la victime. Il en conclut que c'est un requin qui l'a attaqué....
Malgré l'échec commercial de "Sugarland Express", Spielberg a encore la confiance des studios. Il a le droit d'avoir un certain budget pour effectuer cette nouvelle réalisation. Suite à une succession de malchance, le budget du film va grimper , le pire étant la dégradation du requin fabriqué.
Mais ce malheur va finalement être bénéfique. Spielberg va devoir se montrer ingénieux pour créer un suspens et une tension grâce à sa mise en scène ce qu'il va parfaitement réussir , notamment grâce des plans sous l'eau absolument prodigieux et grâce à la musique devenue mythique de John Williams.
Spielberg a bénéficié d'un scénario parfaitement écrit qui lui permet de faire un divertissement intelligent et efficace. Il est signé Peter Benshley et Carl Gottlieb.
"Les dents de la mer" est une réflexion intéressante sur le tourisme et sur ce que cela engendre: l'argent que cela rapporte à la communauté. Et il est triste de voir que la mairie et son conseil municipal vont minimiser "l'incident" préférant les sous à la vie d'être humains. Et si le film fonctionne toujours autant aujourd'hui, c'est parce qu'il en serait sans doute de même aujourd'hui....
Dans le scénario , on peut clairement voir l'influence de "Moby Dick" à travers le personnage Bart Quint (excellent Robert Shaw) qui est un chasseur de requin .
Mais une des influences les plus évidentes est sans aucun doute "les oiseaux" d' Hitchcock. En effet les oiseaux attaquaient les habitants sans raison de la même manière que le requin (A noter que plusieurs années plus tard, Spielberg fera "Jurassic Parc" où là aussi les dinosaures attaqueront les hommes sans raison !). Et puis comme le maitre du suspens, Spielberg montre très peu le requin ce qui rend ses apparitions encore plus terrifiantes.
Dans ce long métrage, on voit déjà un des thèmes majeurs de l'oeuvre de Spielberg: la famille. Brody est un bon père de famille sans histoire qui va s'impliquer dans cette chasse au requin en partie pour la sécurité de ses enfants.
Roy Scheider, surtout connu pour ses rôles secondaires dans " Un homme est mort", "Klute" et bien sur "French Connection", trouve ici un de ses rôles les plus célèbres.
Richard Dreyffus , connu en partie à cette époque pour "American Graffiti" de George Lucas (comme par hasard de Spielberg), trouve un de ses meilleurs rôles. Il apporte une touche d'humour. Suite au succès de "Jaws", Dreyffus tournera à nouveau pour le cinéaste.
"Les dents de la mer " fut un énorme succès mondial, le plus gros à cette époque et si on tient compte de l'inflation , il fait toujours parti des 20, voir des 10 plus gros succès de l'histoire du cinéma. Il est évidemment devenu un classique et il est considéré comme étant le premier blockbuster de l'histoire. Et sans aucun doute le meilleur film de requins !