I think we've got another shark problem
Dur Dur de passer derrière Spielberg. Jeannot Szwarc l'a appris à ses dépends.
Quoi de plus naturel que de faire une suite à un film comme Jaws. Encore les vacances, encore un Requin, encore Roy Scheider (le pauvre). Jaws 2 ne vaut pas Jaws, tout le monde le sait, il n'en demeure pas moins une série B honnête. En France, le film est sorti sous le titre "les Dents de la Mer: Deuxième Partie", parce que sans le "ième partie", c'est pas très vendeur, les publicitaires avaient-ils vu le film, ou étaient-ils visionnaires?
Le bout de plastique, le voilà, dans le premier, ça passait, mais jouer sur le même effet de surprise, ce n'est pas possible, du coup, on est forcé de montrer la bête ce coup-ci! Pas d'bol pour toi Jeannot, on a fait des progrès sur le bleu screen entre 75 et 78, mais pas tellement sur les animatroniques marins. Du coup, le film est forcé de montrer un morceau de carton, aussi détaillé soit-il. Mais le problème réside dans le fait qu'après la première vraie apparition du requin (Un séquence de Ski-Nautique! Parfait, on n'attendait que ça), il se voit brulé par la défense la plus improbable au monde. La conductrice du bateau (de ski-nautique) récupère le ski, cassé en deux, elle cherche son amie sportive (laquelle a été gobée), le monstre surgit…qu'est ce qu'on fait dans ce cas là?!?…On hurle, d'accord…on prend le jerrican d'essence et on le verse sur le requin (WTF nº1), on prend ensuite le pistolet à fusée et on tire dessus (WTF nº2)…le bateau explose et le requin ressemble désormais à Double-Face (c'est moche et ça fait faux).
On suit les jeunes de l'île d'Amity partis faire de la voile dans leurs optimistes, parmi eux, les fils de Roy Scheider (Bien sûr), et ils finissent gobés, un à un (ou plutôt elles, puisque le requin aimait les femmes). Bon, une suite aux allures de teen-movie horrifique…au fond c'est pas mal. D'autant plus que Jeannot Szwarc trouve quelques idées sympathiques, comme ce plan en travelling rapide avec le jeune pris dans la gueule du requin foncer vers son bateau et donc vers sa nana, et se le prendre en pleine face…Le personnage de Roy Scheider voit son traitement approfondit, l'homme devient complètement paranoïaque, fait des conneries, sème la panique, même s'il finit par avoir raison, et ça, c'est un très bon point pour le film, d'autant plus que Roy Scheider fait le boulot à merveille. Bon, à côté, on a quand même le requin qui bouffe un hélico…(enfin on sait pas trop s'il le bouffe en entier, mais les pales lui font de belles balafres).
Jusque là, tout est honnête, mais voilà le Climax. Le requin tourne autour d'un ilot sur lequel se trouve les jeunes gens, et aussi un transfo électrique duquel part un cable sous-marin (ne hurlez pas, ils l'avaient amené de manière crédible, plus tôt dans le film). Roy Scheider débarque, après avoir planté son bateau (un peu WTF), et attirant le requin vers la ligne électrique, parvient à faire flamber et électrocuter la bête qui mord le câble….Tout est bien qui finit bien
Une suite honnête, qui perd tout sons sens à force de surenchère dans la dernière demie-heure. C'est con, ça partait pas trop mal, mais si le génie filmique de Spielberg avait clairement disparu. Au lieu de ça, Jeannot Szwarc va aller réaliser Supergirl et des comédies françaises de bas étage avec Marie-anne Chazel et Clementine Célarié...et puis franchement, quand vous verrez la suite, le deuxième vous paraitra tellement bon!
NB: -Roy Scheider a refusé de tourné dans Voyage Au Bout de l'Enfer, les dirigeants d'Universal Studios, furieux, l'ont contraint à tourner dans cette suite, en raison de son contrat pour trois films. Le Bougre l'a regretté jusqu'à la fin de sa vie!