Bruce 4 arrive au Bahamas, et il est pas content !!!
Dans ce "Jaws 4"", la mère Brody est pas contente et elle veut montrer à ce quatrième requin (ou toujours celui du premier qui veut se venger?) de quel bois elle se chauffe! Attention Bruce 4, ça va barder, dérouiller, chauffer et mamie Brody va bien te déculotter! Oh et puis en plus, elle est accompagné de son fils (le vivant, pas celui que t'as bouffé au début), du sosie du mec dans Rasta Rocket et d'un Michael Caine super en forme qui possède un grand pouvoir: il peut sortir de l'eau sans que sa chemise soit mouillé!!!! Bref, Bruce 4*, t'as affaire à une équipe de guignol et je te souhaite bonne chance pour t'en sortir avec eux...
Non, sérieusement "Jaws 4" est un nanar. Un petit nanar mais un nanar quand même. Joseph Sargent bousille définitivement l'image de la saga. Déjà que le troisième s'en tirait très étroitement... Sargent film mal, les scènes s'enchaînes mal et tout est fait mal. La photographie jaunie (comme les dents de ma mère) donne un mauvaise effet, le réalisateur utilise des stocks shots du premier opus et film des scènes au ralenti lors des séquences d'actions. D'ailleurs le requin est très mal fait (quoique moins pire que dans le 3) et comme certaines de ses attaques sont montrés au ralentis, les spectateurs qui ont l'œil lui trouveront pas mal de défauts.
D 'innombrables incohérences font surface petit à petit. Déjà, le film n'a quasiment aucune continuité avec le film précèdent et ensuite, comment est- ce possible que Ellen Brody est des flash backs de la chasse du long originale alors qu'elle ne s'y trouvait même pas? Bref, pas mal d'incohérences dans le scénario. Pour ce qui est du reste de celui-ci, l'histoire est plutôt mauvaise et le déroulement de l'histoire aussi. Et même la mort du requin est abracadabrante!
Pour ce qui est des acteurs, ils sont tous aussi mauvais que le reste. Lorraine Gary, convaincante dans le film de Spielberg (ça me fait bizarre d'évoquer son nom dans la critique d'un film d'une tel médiocrité), est ici très mauvaise même si ses mimiques reste les mêmes. Les autres acteurs ne sont pas à la hauteur et Michael Caine ne met aucune volonté dans ce qu'il dit. D'ailleurs, pour la petite anecdote, Caine n'a pas pu recevoir sa récompense lors d'une cérémonie car il tait bloqué au Bahamas. Il déclara plus tard qu'il avait fait ce film (comme beaucoup d'autres) uniquement pour l'argent. Avec les sous qu'il à gagné pour ce film, il a pu se payer une belle vila...
Bon voilà pour l'anecdote, maintenant, parlons des bon points. Même si ils sont peu nombreux, ils existent. J'ai bien aimé le clin d'œil au premier film lorsque la petite fille imite son père, Michael Brody, à table, car la cette scène, dans le film originale, est un grand moment de cinéma. La poursuite sous-marine du requin et de Brody était également plutôt captivante mais sur les autres bon points, je sèche.
Or en autre mauvais point, je crois que je ne serais jamais à cour d'idée! Le film manque de rythme...Oh puis merde, la flemme de déballer plus long!
Même si l'idée de départ était pas mal, le fait d'avoir réutilisé la B.O de John Williams (ça me fait encore bizarre d'évoquer son nom dans la critique d'un film d'une tel médiocrité) gâche un peu l'idée que l'on se faisait de cette musique emblématique et l'ambiance du long ne se prête pas su tout.
Bref, "Jaws 4" à gâchée l'image de la saga, l'a déshonoré. Je me demande comment on peut passer du chef- d'œuvre au nanar...
*Nom du requin