J'ai beaucoup aimé "Rebecca".
Ca faisait longtemps que je ne m'était pas maté d'Hitchcock et j'avoue que ça m'a fait du bien de retrouver son talent et de me rappeler de sa réalisation. Sa réalisation, oui, car elle est parfaite. Le film est esthétique, un peu normal vu que c'est du Hitchcock.
Le maître du suspens sait nous divertir, puis nous angoissé, puis nous faire tout simplement rêver. Le film a pas mal vieillit depuis sa sortie et c'est pour ça qu'il fait moins d'effet aujourd'hui.
Le long est divisé en 4 temps bien distincts:
-la rencontre de la nouvelle Mrs de Winter avec Maxim de Winter à Monte-Carlo
-le temps passé dans la maison (hantée) de Mr de Winter
-le monologue de Maxim sur l'histoire de Rebecca
-le passage ou tout le monde essaye de savoir si il s'agit d'un meurtre au d'un suicide
Et dans chacun de ses temps, Hitchcock nous fait vivre des émotions différente. Lorsque la nouvelle Mrs de Winter emménage au château, on sent directement l'ambiance claustrophobe et mystérieuse.
Bref, le maître fait encore des miracles.
Sinon, le reste du long est très bien. Les acteurs sont franchement bons. Joan Fontaine incarne à merveille la fille perdue et déboussolée, Laurence Olivier l'homme hanté par sa femme et surtout, Judith Anderson est fabuleusement terrifiante!
Le scénario est aussi très bon. On ne s'ennuie jamais, les personnages sont recherchés, le schéma narratif est bien construit. Pour ce qui est de la fin, je l'ai bien aimé car elle est spectaculaire mais on ressort du film un peu en manque, malgré les 2h30. J'aurais bien aimé savoir ce qu'il allait arrivé aux héros. Dommage mais on s'en contenteras.
"Rebecca" est donc un film angoissant, divertissant et suspicieux. La réalisation d'Alfred est miraculeuse mais, malheureusement, le film a perdu de son effet.
J'AIME HITCHCOCK
Ma critique de "Psychose":
http://www.senscritique.com/film/Psychose/critique/43413227
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.