Les Derniers Jours par kyope
Ce qui est agréable avec les films européens, c'est le manque de budget. Finalement ça oblige à creuser son scénario et ses personnages, parce qu’on ne pourra pas en mettre pleins la vue avec les fx. "Les derniers jours", c'est un film de genre qui se fait discret, mais qui part pourtant sur une idée de départ carrément intéressante : l'agoraphobie. Elle est mondiale et totale. On se retrouver donc avec une ambiance "Métro 2033"(vite fais) dans les souterrains de Barcelone dans une mise en scène impeccable. Le film présente pleins de scène mémorable, qui font écho a du mad max dans les affrontement de gangs, ou a "La route" dans la méfiance omniprésente. Les suspens les plus prenant étant simplement les tentatives de sortie à l'air libre et de traverser une rue !
On suit intrigué ces deux personnages au départ antagonistes, honnêtement servi par les deux acteurs (surtout José Coronado qui a un excellent charisme) car l'accent est surtout mis sur leur ressentis.
La ou le film pêche et rate sa place de petite perle, c'est sur le discours globale, encore une fois naïvement écolo,avec un épilogue plus que naïf et trop lisse, soutenu par des fx parfois très faibles (les matte paintings manquent de volumes, les effets de fumées s'intègrent mal, les éclats au ralentis font trop "fake"). Cela n’entache pas le plaisir. On pourra toujours s'interroger sur toutes les incohérences et détails de l'univers (de l’électricité trois mois après l'apocalypse ? Agoraphobe dans une voiture mais pas derrière une baie vitré?), mais le principal fonctionne.