Film de Carlo Lizzani, scénariste majeur du Néo-réalisme (Rossellini, Riz Amer...) et réa hanté par la Resistance (dont il a fait partie).

On est, certes, en pleine vague retro 70's (c'est joli et bien reconstitué) mais pas seulement. Les Italiens se sont rapidement questionnés sur cette noire période (bien avant les Français) par bien des media dont le cinéma. Lizzani, de part son background, est donc très crédible sur le sujet.

Nous sommes en 1974, donc moins de 30 ans après les événements et l'historiographie de l'époque est encore partielle voir partiale, c'est encore frais et des témoins/acteurs du chaos du moment sont au pouvoir. Et de nombreux questionnements subsistent de bien des protagonistes de cet événement (les Allemands, les Américains...).

Pas toujours simple de situer tous les protagonistes parfois juste entraperçus et leur rôle dans cet événement (ou avant) mais les comédiens font le taf.

Focus, bien sur, sur Rod Steiger, pas apeuré pour un sou par le truc et qui sait nuancer un Mussolini entre espoir et désespoir (lucide). Henry Fonda fait le taf en chef-cureton tout rouge ainsi que France Nero en partisan castor junior ou la jolie Lisa Gastoni.

Pour les fans de reconstitutions historiques soignées et des comédiens susnommés ou du réa. A découvrir chronologiquement après L'Affaire Matteotti et quelques autres sur le fascisme.

Créée

le 12 déc. 2023

Critique lue 38 fois

3 j'aime

Neubauten

Écrit par

Critique lue 38 fois

3

Du même critique

Les Charognards
Neubauten
7

Partie de chasse

Pendant qu'un gros chef d'entreprise sadique et ses potes banquiers ripaillent en violentant des putes dans un train, sa femme (instit bénévole et desperate housewife frustrée) se fait enlever par un...

le 11 avr. 2023

8 j'aime

L'Américain
Neubauten
7

Un Sautet avec le casting de Z

Seul film (à mon humble connaissance, même s'il y a ensuite des téléfilms) réalisé par Bozzu sur une musique de Moustaki et un assistanat de Corneau. Loin des trucs de truands auxquels l'on aurait pu...

le 14 janv. 2023

8 j'aime

4

Les Sept Mercenaires
Neubauten
2

Remake pas make

Je suis un vieux fan des 7 (samouraïs ou mercenaires) et par curiosité, j'ai tenté (gratuitement, forcément) ce remake au casting alléchant et peu trumpien. C'est beau, bien filmé mais rapidement...

le 6 août 2023

8 j'aime

1