C'est sombre et loufoque comme du Tim Burton, c'est du gothique drôle comme du Tim Burton, le personnage principal est un acteur connu grimé de la tête aux pieds comme dans un film de Tim Burton. Bref ça ressemble à du Tim Burton mais ce n'est pas du Tim Burton.
Attention ce n'est pas parce que ce n'est pas du Tim Burton que c'est mauvais pour autant. Au contraire le film avec les nombreuses références qu'il arbore parvient à créer sa propre identité et c'est suffisamment rare pour être souligné. Certes la narration est classique, c'est un film de check-points, péripétie après péripétie, néanmoins l'ensemble s'avère assez redoutable et surtout porté par l'excellent Jim Carrey une nouvelle fois complètement dingue. On notera aussi l'humour constant du film, la réalisation pas dégueulasse du tout, la photographie superbe (en même temps Emmanuel Lubezki ce n'est pas n'importe qui non plus) et la bande-son soignée. La candeur d'Emily Browning n'est pas non plus négligeable.
Les Désastreuses Aventure des orphelins Baudelaire est un film familial qui ne révolutionne rien mais qui fonctionne parfaitement. Les thématiques sont justes, l'humour est présent et le tout est emballé dans une belle réalisation. A voir !