Ayant vu ce film, vers mes 12-13 ans, ce film fût une véritable découverte, ce film m'intéressait et m'intriguais beaucoup, avec la bande annonce que j'avais pu apercevoir étant plus jeune, une après midi pendant mon temps libre, il diffusais le film à la TV, et j'ai été charmer, quelques jours après avoir vu le film, je décidais de me lancer dans les livres !!!
L'Histoire : Les Orphelins Baudelaire perdent leurs parents dans un terrible incendie, et sont confié à un nouveau tuteur qui s'intéresse fortement à leur fortune, Le compte Olaf, ils vivront pleins de mésaventures, le film incluent les tomes "Tout Commence Mal" "Le Laboratoire aux serpents" et " Ouragan Sur Le Lac"
Points Positifs :
L'ambiance sombre, triste, et les répliques du narrateur qui accompagnent !
Le Compte Olaf, joué par Jim Carrey, le personnage vole carrément la vedette aux enfants, drôle, charismatique, injuste, autoritaire, et les déguisement de Stephano et le Capitaine Sham, sont très convaincants, + que les costumes tellement ridicules de la série !!!
La musique de Thomas Newman à qui on doit la composition de "Wall.E", qui signe des musiques envoûtantes, magnifiques, et un thème magistrale pour les enfants
Le personnage de l'oncle monty, qui est joué quasiment à la perfection, il est touchant, très protecteur, et l'acteur joue bien ce personnage qu'on aimerait avoir comme parent, même si il étudie les serpents, ça ne change pas mon point de vue !!
La scène du train est un régal, et une pure création de l'équipe du film, voir les enfants essayaient de s'en sortir, tandis qu'Olaf s'occupe dans le magasin en attendant que son plan marche, est une idée vraiment plaisante!!
Points Négatifs :
Les enfants... déjà Klaus devrait avoir des lunettes, ensuite ils devraient avoir des airs tristes, même des têtes de déterrés, j'aime beaucoup leurs jeux d'acteurs, surtout Emily Browning mais plus je regarde le film, plus j'ai l'impression qu'ils en ont marre de tourner dans le film, dans les passages qui se passent chez Agrippine surtout..
La troupe du compte Olaf, totalement sous exploité, je me souviens que l'homme aux crochets, le chauve au long nez etc.. avaient des places importantes dans le livre !!!
Le film passe beaucoup trop vite, pour qu'on arrive à un "The End" et c'est dommage!!!
Conclusion :
Prendre 3 tomes pour faire 1 film, ce n'est pas chose simple, il y'a quelques défauts, mais j'ai passé néanmoins un bon moment avec ce film, qui est à voir et à revoir, comme c'est ce film qui m'a fait découvrir cet univers, il est normal qu'il reste un coup de cœur, Jim Carrey est excellent, et les enfants jouent assez bien ce qui ont à jouer !!!
Si vous aimez que les livres que vous aimez soit fidèle à l'oeuvre original, passez votre chemin et aller voir la série, mais si vous avez un minimum de bon sens, vous aimerez sûrement ce film si vous acceptez qu'il ne soit pas complètement fidèle aux trois premiers livres !!!