N'ayant jamais lu les livres, j'ai découvert l'univers des orphelins Baudelaire au travers de ce film. J'ai été happé dans l'histoire grâce au narrateur qui conte en voix off, avec des constructions de phrases d'une classe folle, les aventures de la fratrie.
Le film couvre les 3 premiers romans et raconte donc la rencontre des orphelins Baudelaire avec 3 tuteurs différents, aux 3 univers radicalement différents. De quoi naviguer entre des décors dépaysants et un ton très gothique / fantastique.
Mais que serait le film si l'équipe n'avait pas réussi à trouver le casting adéquat ? L'aînée est ainsi jouée par Emily Browning qui gagnera quelques années plus tard en célébrité, le garçon est incarné par Liam Aiken et la benjamine par les jumelles Hoffman. Sans eux, les orphelins n'auraient probablement pas eu la même dimension à l'écran. Ils oscillent en effet entre l'absence de sentiments qui accentue le côté fantastique du film et le lien fusionnel qui les unissent sans oublier une dose d'humour froid.
Ils sont également entourés par des acteurs confirmés qui s'en donnent à coeur joie comme Meryl Streep ou Jim Carrey. De quoi se réjouir !
Bref, l'ensemble m'a donné suffisamment envie pour que j'aille voir la nouvelle série TV tirée des livres !