Ce DVD est dans mon coffret RKO, ce qui me permet de voir un film de guerre avec John Wayne. Le genre de truc que je ne serais jamais allé chercher. Nicholas Ray semblait un argument suffisamment convaincant…Bon, j’ai appris par après qu’il avait renié cet opus.
Le film de guerre classique, s’il est toujours comme ça, ce sera le seul que je m’infligerai. La propagande est assumée dès le départ, par une voix off qui explicite le panégyrique aux marines. Patriotique jusqu’au bout des ongles, John Wayne est le patriarche dur à cuire qui a de bonnes raison de l’être, et on voit tomber au fur et à mesure ses pilotes. Pas de réel scénario (si : son second va apprendre qu’il faut avoir des couilles et envoyer les hommes se faire dézinguer, et le remerciera en lui proposant une bonne cuite dans un futur proche), des réflexions à la mords moi le nœud sur le fait que la guerre, c’est dur, que les sentiments, c’est pour les faibles et qu’on est là pour devenir des hommes.
Le pompon, c’est les scènes de combat. Le montage est complètement décousu, mêlant des images d’archives à des images de studio sans souci de continuité. On a un bateau bombardé qui change au grès de ce qui lui tombe dessus, des scènes d’incendie de nuit en plein jour…
Bref, j’ai donné.