Dernier film tourné au sein des studios d'une Shaw Brothers n'ayant pu lutter contre la concurrence (en premier lieu la Golden Harvest), "Les disciples de la 36ème chambre", troisième volet de la trilogie Shaolin, reprend les codes de ses prédécesseurs (un jeune combattant impétueux intègre le mythique temple et y apprend le respect) tout en changeant toute fois de personnage.
En effet, la star Gordon Liu se fait ici plus discrète, laissant sa place au jeune Hsiao Hou qui interprète le rôle de Fang Shi-Yu, personnage ayant réellement existé. Le long-métrage de Liu Chia-Liang est ainsi entièrement au service des facéties de son jeune héros impertinent, au détriment d'une dramaturgie digne de ce nom.
Correctement mis en boîte, "Les disciples..." peine cependant à passionner, délaissant l'action au profit d'un humour pachydermique et rarement drôle, rapidement fatiguant, tentant vainement de rameuter le public de la Kung-Fu Comedy à la Jackie Chan. On se consolera dans les dernières minutes avec un sympathique pugilat mais cette seconde suite au classique de Liu Chia-Liang ne s'imposait franchement pas.